Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Pratique > Comment devenir fille au pair ?

Comment devenir fille au pair ?

Devenir fille au pair est une bonne solution pour partir à l’étranger perfectionner une langue et découvrir un pays et sa culture. Le principe est basé sur un échange de services : les jeunes au pair, âgés entre 18 et 27 ans, sont nourris et logés et, en contrepartie, ils aident une famille dans diverses activités comme la garde d’enfants, la préparation des repas ou le ménage. Même si les garçons sont acceptés pour de tels séjours, la grande majorité des jeunes demandés par les familles sont des filles.

Devenir fille au pair

Où partir fille au pair et combien de temps ?

Pour qu’un séjour de fille au pair vaille la peine, il faut prévoir de partir au minimum deux mois, souvent pendant les vacances scolaires d’été. En moyenne, ces séjours sont de neuf à dix mois, le temps de l’année scolaire, mais aux États-Unis par exemple, la durée est obligatoirement de douze mois. Devenir fille au pair se prépare bien en amont, au minimum trois mois avant la date de départ prévue. Ce délai est nécessaire pour bien choisir son pays de destination et pour trouver la bonne famille d’accueil.

La grande majorité des jeunes Français qui partent s’occuper d’enfants à l’étranger vont en Angleterre, en Australie ou aux Etats-Unis. Dans ce dernier pays, les règles des séjours au pair sont différentes de celles en vigueur ailleurs. Devenir fille au pair aux Etats-Unis (les garçons ne sont pas acceptés dans ce pays) nécessite d’obtenir un visa spécifique de séjour temporaire catégorie « séjour au pair », appelé « Visa J-1 », qui inclut deux semaines de congés à fixer avec la famille d’accueil. Ce visa permet de bénéficier d’une bourse d’études de 500 dollars pour suivre des cours de langue sur place et pour avoir une couverture complète en matière de santé, de rapatriement et de responsabilité civile.

Comment trouver une famille d’accueil ?

On peut organiser son séjour au pair seul. De nombreux sites Internet proposent des petites annonces, mais le plus courant et le plus sûr est de passer par les services d’agences spécialisées dans ce type de séjour, pour un coût compris entre 120 et 150 euros. Le placement par une agence est d’ailleurs obligatoire pour partir fille au pair aux États-Unis. Pour éviter les arnaques qui existent dans ce genre de séjours, l’Union nationale des organisations de séjours éducatifs et linguistiques (Unosel) délivre un label, gage de sérieux et d’expérience, notamment aux structures d’organisation de séjours de fille au pair. L’Union française des agences au pair (Ufaap) regroupe, elle, des agences spécialisées dans le placement au pair en France et à l'étranger, signataires d'une charte de qualité.

Il est très important, une fois une famille ciblée, de bien préparer les questions à lui poser : de combien d’enfants s’occupera la fille au pair ? Quel âge ont-ils ? Quelles sont les règles de vie propres à la famille ? Habite-t-elle en ville, à la campagne, près de moyens de transport ? Quelle est la rémunération proposée ? A noter que les familles privilégient les jeunes possédant le permis de conduire.

Quelle est la rémunération d’une fille au pair ?

Une fille au pair n’est pas rémunérée et n’a pas de contrat de travail. Il s’agit d’un échange de services entre le jeune et la famille : cette dernière héberge et nourrit la fille au pair qui, en contrepartie, garde les enfants et participe aux petits travaux ménagers de la maison, pour une durée d’environ 35 heures par semaine. Toutefois, il n’est pas rare que la famille d’accueil verse une petite somme d’argent de l’ordre de 60 à 80 euros par semaine.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : LXwEnk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires