Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Pratique > À quoi sert le doudou, objet transitionnel

À quoi sert le doudou, objet transitionnel

À quoi sert le doudou, objet transitionnel

Le doudou est une source de réconfort pour l’enfant. Il l’aide à mieux supporter les séparations d’avec ses parents, et plus particulièrement de sa mère avec qui il entretient un attachement très singulier. C’est pourquoi le doudou est désigné comme un objet transitionnel. Le doudou aide aussi l’enfant à grandir, à se tourner vers le monde extérieur.

Le doudou, un objet qui rassure

Le doudou, considéré comme un objet transitionnel par les psychiatres et les professionnels de la petite enfance, est un objet qui permet à l’enfant de se séparer de sa figure d’attachement essentiel que représente notamment sa mère et de faire le lien avec le monde extérieur.

L’enfant trouve en effet dans la possession de son doudou un moyen de se rassurer et de vivre plus sereinement les moments où il est séparé de sa mère, mais aussi de son père. C’est pourquoi un doudou est très souvent un objet imprégné de l’odeur de maman ou de papa.

En raison de son rôle d’objet transitionnel, le doudou prend toute son importance entre 2 et 6 ans, mais un enfant peut très bien adopter un doudou bien plus tôt, quelque fois dès 3 ou 4 mois lorsqu’il rentre à la crèche notamment, et le garder très longtemps. Pour preuve, de nombreux adultes possèdent encore leur doudou !

L’enfant construit son monde bien à lui grâce à sa peluche préférée, son mouchoir, un morceau de tissu ou toutes sortes d’autres objets. Un monde qui le rassure, qui le fait rêver et qui permet de supporter l’absence de ses parents. Le doudou représente ainsi le prolongement de sa mère en particulier, mais aussi une partie de lui-même.

Le doudou a plusieurs fonctions

Tous les enfants n’ont pas forcément un doudou. Mais ceux qui en adoptent un trouve dans cet objet un moyen de mieux vivre les séparations d’avec les leurs, et en particulier avec leur maman.

En raison de sa fonction rassurante, le doudou remplit de nombreux rôles. D’abord, il aide l’enfant à penser à ses parents en attendant leur retour quand il en est séparé et de mieux supporter l’angoisse de cette séparation. Le doudou permet ainsi à l’enfant par exemple de mieux s’endormir, de se consoler, de gérer des situations inconnues, etc. C’est aussi pour lui un objet de plaisir. C’est pourquoi la plupart des enfants sucent leur doudou, ou dans tous les cas, lui font des câlins.

Le doudou permet à l’enfant de devenir autonome et de grandir car il se sent rassuré notamment. Il l’aide aussi à construire sa personnalité puisqu’avec son doudou, il va s’inventer un monde et développer son imaginaire. Le doudou aide l’enfant à affronter les nouveautés en se sentant sécurisé.

C’est la raison pour laquelle l’enfant choisit lui-même son doudou. Ce dernier doit en effet correspondre exactement à ses besoins de posséder un objet bien à lui, qui lui donne et lui rappelle des émotions, le rassure. Il arrive souvent que bébé jette son dévolu sur un doudou à partir de 8 mois, l’âge où il prend conscience qu’il est un être à part entière, distinct de sa mère.

Pour toutes ces raisons, le doudou est sacré pour l’enfant qui le possède. Un doudou ne se prête pas et ne peut pas être l’objet d’un chantage affectif notamment de la part de ses parents.

En grandissant, et à son rythme, en fonction de son stade de développement, le plus souvent vers l’âge de 5 ou 6 ans, l’enfant va de lui-même laisser son doudou de côté, d’abord ponctuellement, et puis, le plus souvent, définitivement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : p3HECH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Comment protéger les enfants contre les moustiques ? Comment protéger les enfants contre les moustiques ? En période estivale, les piqûres de moustiques en particulier celles des moustiques tigres peuvent être à l’origine de nombreuses maladies dont notamment le chikungunya, le zika et la dengue....
  • Comment devenir fille au pair ? Comment devenir fille au pair ? Devenir fille au pair est une bonne solution pour partir à l’étranger perfectionner une langue et découvrir un pays et sa culture. Le principe est basé sur un échange de services : les jeunes...