Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Ecole > Tout savoir sur les vacances scolaires

Tout savoir sur les vacances scolaires

Vacances scolaires

Les vacances scolaires sont un sujet qui nous concerne tous : les enfants parce qu’ils les attendent avec impatience, et les parents, parce qu’ils se demandent toujours comment ils vont s’organiser pratiquement pour la garde des enfants notamment. Ceci étant, bien sûr que les adultes aussi attendent avec impatience les vacances : il n’y a pas d’âge pour aimer se reposer ! Mais les vacances, c’est aussi un sujet qui suscite des questions, auxquelles nous allons essayer de répondre au mieux avec ce dossier.

1. Les dates de vacances varient-elles d’une année sur l'autre ?

Oui et non. Non, les durées de vacances restent les mêmes, elles s’échelonnent sur 4 semaines pendant l’année, et sur deux mois pour les grandes vacances scolaires. Oui, car il y a 3 zones, et un roulement se fait entre les zones d’une année sur l'autre (vous avez tous remarqué que selon votre zone, une fois vous êtes les premiers en vacances, une autre année, vous êtes les derniers). Les zones ont été dessinées en fonction du nombre d’étudiants dans une zone ; il est quasiment le même pour les trois zones, ainsi les zones sont équilibrées : le nombre d’étudiants en vacances est semblable pour les trois zones. Dans un souci d'équité, chaque année, le roulement entre les zones est fait afin que toutes puissent profiter des mêmes périodes de congés à tour de rôle et avoir des vacances en commun avec l'une des autres zones.

2. Pourquoi répartir en 3 zones les vacances scolaires ?

Le découpage de la France métropolitaine existe depuis l’année scolaire 1964-1965, le but de ce découpage est très simple : c’est une raison purement économique. En effet, avoir 3 zones permet d’allonger les périodes de vacances d’hiver et de printemps sur quatre semaines, ce qui favorise les activités touristiques (notamment celles liées aux sports d’hiver).

Les trois zones sont :

  • Zone A : académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse.
  • Zone B : académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg.
  • Zone C : académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles.

3. L’organisation des dates de vacances ?

C’est le ministère de l'Éducation nationale qui s’occupe des dates, et ce pour une période de trois années. L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins, réparties en cinq périodes de travail de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. L'objectif est de se rapprocher le plus possible du rythme d'alternance sept semaines de travail / deux semaines de congés. L'alternance régulière des temps de travail et de vacances prévue par la loi doit avant tout répondre aux besoins des enfants scolarisés.

Toutefois, lors de l'élaboration du calendrier scolaire, doivent être pris en compte des principes retenus depuis plusieurs années en concertation avec les partenaires des associations familiales, du secrétariat d'Etat chargé du tourisme, de la sécurité routière, en vue de répondre à un certain nombre de leurs préoccupations qui sont la durée des congés, les semaines civiles complète, le zonage des vacances d'hiver et de printemps et les vacances d'été.

Vacances scolaires d'hiver

Pour les vacances de Noël, d’hiver et de printemps, la durée des congés doit être de deux semaines complètes. Toutes les vacances doivent, si possible, commencer en fin de semaine (vendredi soir, ou samedi midi) et les cours doivent reprendre en début de semaine. Les mois de juillet et d'août sont entièrement vaqués, avec parfois un léger empiètement sur juillet.

4. C’est la même chose pour les DOM-TOM ?

Même si la Corse fait partie de la France métropolitaine, ses dates de vacances sont gérées par le recteur d’académie, comme pour les DOM-TOM. Les dates de vacances, et mêmes du calendrier scolaire peuvent différer : jours de congés en plus, programmes moins chargés mais vacances raccourcies.

Il s'agit en effet du recteur d'académie qui se voit remettre la responsabilité de définir, par voie d'arrêté et pour une période de 3 ans, le calendrier scolaire de son académie. Celui-ci tient compte notamment des particularités locales de sa région afin d'élaborer le calendrier scolaire le plus adapté.

5. Vers une réforme des vacances scolaires ?

La réforme des vacances scolaires s'apparente à un serpent de mer qui refait surface régulièrement. En 2011, le comité de réflexion sur les rythmes scolaires proposait de raccourcir les grandes vacances d'été en créant également un "zonage", avec 38 semaines de cours au lieu de 36 ; le but étant d'alléger la journée scolaire avec un plafonnement de 5/6h à l'école et au collège. Aucune décision n'a été prise puisque d'une part, le calendrier triennal ne permet pas de modification avant 2013-2014, et d'autre part, les syndicats enseignants y sont opposés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jnxJxU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires