Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Pratique > Comment protéger les enfants contre les moustiques ?

Comment protéger les enfants contre les moustiques ?

En période estivale, les piqûres de moustiques en particulier celles des moustiques tigres peuvent être à l’origine de nombreuses maladies dont notamment le chikungunya, le zika et la dengue. Raison de plus pour prendre toutes les précautions nécessaires en installant des moustiquaires aux fenêtres. Faites votre choix entre ces deux dispositifs.

Comment protéger les enfants contre les moustiques ?

Pourquoi poser des moustiquaires ?

Poser des moustiquaires aux fenêtres est l’une des solutions les plus efficaces pour préserver vos enfants des piqûres de moustiques en saison estivale. En effet, en dehors des démangeaisons très désagréables, leurs piqûres peuvent être aussi vectrices de maladies et d’infections. Et ce sont justement les enfants qui sont les plus fragiles et les plus sensibles. D’où la nécessité d’installer des moustiquaires à vos portes et à vos fenêtres. C’est d’autant plus conseillé si vous habitez dans les régions chaudes et humides où les moustiques tigres sévissent. Nombreux sont les avantages de ce dispositif. Il y a d’abord son caractère permanent. Une fois que vous les fixez sur vos ouvertures, vous n’avez plus à vous préoccuper de l’envahissement des moustiques. Et puis, n’oubliez pas que ces toiles seront aussi des remparts contre d’autres insectes et nuisibles pour ne citer que les papillons de nuit, les mouches, les guêpes, les souris…

Pendant les fortes périodes de chaleur, pour rafraîchir vos intérieurs en début de soirée, vous pouvez ainsi laisser grandes ouvertes vos baies vitrées et vos portes. Mais surtout, vous offrez à vos enfants le confort de dormir tranquillement et sereinement dans leur chambre sans être indisposés par les bourdonnements et les piqûres des moustiques.

Les modèles pour portes et pour fenêtres

Il y a d’abord les modèles à poser que vous pourrez seulement utiliser en été. Pour ce faire, vous n’avez qu’à les insérer dans l’encadrement de vos portes et de vos fenêtres. À l’arrivée de la période hivernale, vous pouvez ainsi les détacher et les ranger dans votre débarras. Ce sont les moins chers du marché. Toutefois, les manipulations fréquentes liées à leurs installations et leurs désinstallations raccourciront leur durée de vie.

Ainsi, tant qu’à faire pourquoi ne pas tout simplement investir dans des moustiquaires permanentes ? Que ce soit pour vos fenêtres de toit, vos baies vitrées, votre porte d’entrée, le sur-mesure est tout à fait possible. Rien de tel que des moustiquaires qui ont été réalisées en parfaite adéquation avec les dimensions de l’ouverture. À fixer sur les cadres ou à insérer dans les battants, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Et les plus communément rencontrés sont les enroulables. Pareillement aux stores, les toiles se rangent également dans un coffret généralement en aluminium. Toutefois, les plus pratiques sont les modèles rideaux qui s’appliquent très facilement à l’aide de bandes auto-agrippantes. Vous n’avez même pas besoin de faire appel à un professionnel. Sinon, en cas vraiment de grandes ouvertures, ce sont plutôt les moustiquaires battantes à charnière qui sont les plus recommandées.

Les modèles pour lit

Toutefois, si aucun des modèles coulissants, battants, enroulables, ou plissés ne vous intéresse, il vous reste toujours les moustiquaires ciels de lit. Ici, comme leur nom l’indique, ces dispositifs s’installeront autour du berceau de bébé, au-dessus du lit de vos enfants et du vôtre. De plus, cet équipement antimoustique se trouve et s’achète partout, même sur internet pour ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer.

Habituellement de forme ronde et disponible dans une très large gamme de formes et de couleurs, le ciel de lit assure une meilleure protection puisqu’il couvre entièrement la couchette ou le berceau de l’enfant. Son seul inconvénient est sa grande proximité, dans la mesure où tombante, la toile entre souvent en contact avec la peau et le visage. C’est pourquoi il y a parfois cette sensation d’étouffement.

Un petit désagrément qui peut être en outre tout à fait évité si vous passez commande des moustiquaires de forme triangulaire ou carrés. De plus, pouvant être de grande taille, ces modèles conviendront parfaitement aux lits XXL.
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : H97eLZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires