Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Ecole > Comment bien choisir ses langues étrangères à l'école ?

Comment bien choisir ses langues étrangères à l'école ?

Cette question lourde de conséquences se pose bien souvent dès l’entrée en sixième. Afin de préparer votre enfant pour qu’il fasse le bon choix nous allons essayer de décrypter ensemble vos interrogations.

Anglais ? Allemand ? Espagnol ? Italien ?

Tant de langues pour autant de questions… Si votre enfant doit choisir une ou plusieurs langues vivantes, celui-ci doit toujours avoir en tête ses envies, la proximité géographique du/des pays concerné(s) ainsi que son projet professionnel, ce qui n'est pas forcément évident à 11 ans...

L’anglais est aujourd’hui indispensable afin de réussir dans le monde du travail. Si votre enfant choisit l'allemand en première langue par exemple, il est très fortement conseillé de choisir l’anglais comme second apprentissage linguistique. La langue de Shakespeare est indissociable du monde des affaires et rayonne aujourd’hui à travers le monde. Pour travailler dans le tourisme, pour les affaires ou tout simplement pour être compris sur la planète entière, cette langue est aujourd’hui indispensable.

Langue allemande

L’allemand quant à lui est une langue beaucoup parlée dans les pays de l’Europe centrale. Elle est aujourd’hui très utilisée dans le commerce européen. Ceci est dû notamment au fait que l’Allemagne est devenue au fil du temps la plaque tournante du commerce et des échanges en Europe.

L’espagnol est une langue dite "facile" (en tout cas, pour les personnes ayant une langue maternelle d’origine latine), qui est très utilisée dans les pays d’Amérique centrale et d’Amérique du sud. Ces pays encore en développement ont aujourd’hui besoin de personnes avec qui échanger. C’est pourquoi, si l’on souhaite travailler dans le tourisme, voyager ou faire du commerce avec ces pays, il serait bon de choisir l’espagnol.

L'italien, c'est le choix de la mode et de l’esthétisme avec Milan, la capitale internationale de la mode ! Mais au delà de ce cliché, l'apprentissage de l'italien est sous représenté en France alors que l'Italie est un partenaire commercial de premier plan pour la France. Afin de pouvoir converser et échanger avec les nombreuses entreprises italiennes implantées en France, le choix de l’italien serait judicieux.

Et le choix des langues rares alors ?

Le choix des langues dites rares telles que le russe, l’arabe, le mandarin, le japonais ou le coréen par exemple est une bonne décision si l’enfant se passionne pour la culture ou s'il a un projet professionnel en rapport avec ce pays. En effet, les langues rares sont souvent plus difficiles à appréhender (il faut connaitre environ 1500 caractères chinois avant de pouvoir bien comprendre une phrase)

Choix de la langue étrangère

Nombreux sont les parents qui poussent leurs enfants dans l’apprentissage d’une telle langue, afin qu’ils fréquentent un meilleur lycée ou collège que celui qui est de leur ressort géographique, ou encore pour avoir un bonus sur leur futur CV. Cependant, il faut que l’enfant décide lui-même de l’apprentissage d’une langue, car si on le contraint, il finira sans doute par se lasser et se désintéresser ; le bonus au final serait donc très mal maitrisé.

Et si mon enfant n’arrive vraiment pas à choisir sa première langue vivante ?

Il faut savoir qu’il existe depuis quelques années maintenant, des classes dites "bi-langues" qui intègrent à leur programme, dès l’entrée au collège, l’apprentissage de deux langues vivantes. Cette solution alourdit quelque peu l’emploi du temps de votre enfant, mais il pourra apprendre et acquérir conjointement, des notions essentielles de deux langues, dès la classe de sixième.

Le choix d’une ou de plusieurs langues vivantes étant parfois difficile à faire pour votre enfant, nous vous conseillons de l’épauler et de répondre à ses questions. Si votre enfant se passionne pour une langue, un pays, une culture ou a un projet professionnel clairement établi, il sera plus simple et plus motivant pour lui d’apprendre une langue plutôt qu’une autre. Dans le cas contraire, essayez de lui faire prendre conscience, sans nécessairement orienter son choix, des différents apports qu’une langue pourrait lui apporter.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5Q7JAd

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires