Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Pratique > Comment financer les études de ses enfants ?

Comment financer les études de ses enfants ?

Vous souhaitez que vos enfants suivent des études supérieures afin qu’ils puissent préparer leur avenir professionnel ? Sur une période de 5 ans, le budget moyen pour un étudiant avoisine les 70 000 euros. Il existe plusieurs solutions pour anticiper ces dépenses et éviter d’endetter vos enfants avant la vie active.

Comment financer les études de ses enfants ?

Les principales charges d’un étudiant

Pendant leur vie estudiantine, vos enfants feront face à des charges qu’ils doivent gérer avec minutie et de manière responsable. Outre les frais d’inscription dans l’établissement, la caution du logement et les frais d'agence s’ils sont passés par une agence immobilière, il existe encore d’autres dépenses à payer. Elles couvrent notamment le loyer, la nourriture, l’électricité et les transports en commun. En plus des forfaits internet et téléphoniques, les étudiants doivent aussi faire face à leurs besoins personnels (vêtements, sorties...) et mettre un peu d'argent de côté pour les charges imprévues.

Quelques solutions à connaître

Les prêts bancaires

Si vous n’avez pas eu la possibilité d’épargner pour couvrir les dépenses afférentes aux études de vos enfants, vous pouvez souscrire un crédit. Pour cela, les banques proposent un large choix de produits comme le crédit étudiant. Si vous avez déjà souscrit plusieurs prêts, vous pouvez demander à un organisme prêteur de racheter vos crédits. Cette option vous permet de réduire vos mensualités et d’obtenir des fonds pour subvenir aux besoins financiers de vos enfants. Voir ici tout ce qui concerne les prêts.

Les placements financiers

La souscription d’une assurance-vie s’avère être un excellent moyen pour constituer un patrimoine et faire fructifier un capital. Son principal atout réside dans le fait que vous avez la possibilité de transmettre ce patrimoine à vos enfants. Avant de signer un contrat d’assurance-vie, vous devez comparer plusieurs offres et choisir celle qui vous semble la plus avantageuse. L’intervention d’un courtier ne sera pas de refus si vous ne vous sentez pas en mesure de prendre la bonne décision.

Les placements immobiliers

L’immobilier est un placement rentable et à long terme, que vous ne devez pas négliger. Il existe différentes manières d’investir dans la pierre. L’investissement locatif en fait partie. Cette solution apporte un double intérêt. Elle vous permet de constituer un patrimoine et vous donne la possibilité d’obtenir un complément de revenu que vous pouvez épargner pour financer les études de vos enfants. Il est fortement conseillé de demander l’avis d’un professionnel pour déterminer le moment le plus propice pour vous lancer dans ce genre de projet.

Les aides destinées aux étudiants

Les aides proposées aux étudiants sont multiples. Ils peuvent émaner de l’État ou d’un organisme social. N’hésitez pas à vérifier si vos enfants sont éligibles à ces aides. Ces dernières se présentent sous différentes formes, telles que les bourses d’études et les allocations liées au logement.

Quelques conseils pratiques

En matière de placement, le facteur temps est déterminant. Le montant de votre épargne sera conséquent si vous vous lancez dans le projet au plus tôt. Il est fortement conseillé de choisir un placement avec un taux d’intérêt élevé. Vous pouvez aussi recourir au service d’un gestionnaire de patrimoine. La bonne gestion des biens est essentielle pour assurer le succès de votre projet.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4HERKe

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires