Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Ecole > Bien choisir et préparer son séjour linguistique

Bien choisir et préparer son séjour linguistique

Séjour linguistique en Angleterre

Le séjour linguistique est souvent apprécié par nos adolescents. Il leur permet bien souvent d’approfondir une langue étrangère, rapidement et surtout différemment. En étant baigné dans la culture d’un nouveau pays, en présence d’individus ne parlant que leur langue maternelle ; votre enfant réussira souvent plus facilement qu’en classe cet apprentissage.

Comment bien choisir son séjour linguistique ?

Avant toute chose, il faut que la décision de faire un voyage linguistique vienne de votre enfant. En effet, si vous lui imposez votre choix, celui-ci ne sera pas toujours enclin à progresser et à faire des efforts une fois à l’étranger.

[picture1]

Deuxième chose, il faut cibler les attentes, les besoins et surtout connaitre la tranche d’âge dans laquelle se "range" votre enfant.

Si votre enfant est âgé de 7 à 10 ans :

Il est conseillé de placer votre enfant dans une famille d’accueil étrangère, cette dernière s’occupera d’apprendre la langue au quotidien, également sous forme de jeu. Votre progéniture pourra se retrouver avec d’autres camarades de son âge et de même langue maternelle que lui. Après les jeux, il pourra faire des excursions culturelles toujours dans l’optique de lui faire découvrir la langue et une nouvelle culture, l’objectif final étant que votre enfant ait envie de continuer cet apprentissage.

Si votre enfant a entre 11 et 14 ans :

Les organisateurs de voyages linguistiques proposent souvent plusieurs formules pour ce type de public. Ils conseillent souvent le placement dans une famille d’accueil. Votre enfant sera complètement immergé dans la culture et dans le mode de vie d’une nouvelle famille, il devra alors suivre des cours de langue dans un collège ou avec les personnes qui l’hébergent, selon les cas. L’autre grand type de séjour pour cette tranche d’âge est le "Summer Camp", une sorte de colonie de vacances, réservée aux étrangers souvent basée sur le sport qui fera faire de nombreuses activités à votre enfant. Les "Summer Camps"peuvent souvent disposer de cours de langue ou non, selon la formule choisie.

Si votre enfant est âgé de 15 et 18 ans :

Pour cette tranche d’âge, on vous recommandera souvent l’immersion en famille d’accueil. Dans ce type de formule, votre enfant sera davantage livré à lui-même, et ne suivra pas de cours. Il est fortement recommandé que l’adolescent ait un solide bagage et qu’il soit autonome. En effet, il ne lui sera pas toujours proposé des activités pour occuper ses après-midis, par exemple.

Selon les organisateurs, il existe d’autres formules adaptées à cette tranche d’âge, comme le one-to-one (un professeur individuel accueille l’adolescent pour des cours de 4h à 6h par jour), le stage de découverte de l’entreprise (pour les élèves de seconde : un job avec des cours et une immersion dans la famille étrangère), le stage intensif de révisions en petits groupes (25h à 30h de cours par semaine, avec des options possibles : à réserver à ceux qui souhaitent passer un concours ou un examen).

Si votre enfant est étudiant et a plus de 18 ans :

Un séjour en université est toujours possible pour les plus âgés : Les "Summer Session" sont des cours d’été réservés seulement aux élèves avec déjà un très bon niveau. Votre enfant, s’il choisit cette formule, passera 6 semaines de cours dans une université et devra choisir une spécialité parmi de nombreux domaines : marketing, communication, arts…

Séjour linguistique au lycée

Le stage peut aussi permettre de faire un séjour linguistique. De nombreuses formations comme le DUT ou le BTS par exemple, proposent des stages de fins d’études. L’étudiant peut alors faire une demande dans une entreprise à l’étranger et améliorer ainsi ses compétences professionnelles et linguistiques en même temps. Il ne sera alors encadré par l’entreprise que pendant ses heures de travail, en dehors, il devra être totalement autonome.

Le job comme le stage professionnel peuvent permettre de faire un séjour à l’étranger. Pour une durée plus ou moins longue, le jeune pourra s’exercer à l’apprentissage d’une nouvelle langue dans une totale autonomie. Il devra souvent vivre et se débrouiller par ses propres moyens. A réserver aux plus âgés et aux plus débrouillards.

Comment préparer un voyage linguistique ?

Avant de choisir le type de voyage et les dates de départ pour son enfant, on s’inquiète toujours un peu, c’est normal. Mais il existe des petits trucs à savoir, pour qu’il parte plus sereinement.

Afin de préparer au mieux un voyage à l’étranger, il faut prendre, des mois à l’avance, contact avec l’organisme qui gère ce séjour. Celui-ci vous guidera sur les choix à effectuer et quels types de voyages seraient susceptibles d’intéresser votre enfant. Ensuite, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Est-ce que la famille d’accueil fume ou non ? Y a-t-il des sorties de prévues ? Des visites de musées ? Quels transports sont-ils utilisés pour se rendre à l’école ? Pourrai-je avoir le numéro de téléphone de la famille qui héberge mon enfant ? … Afin qu’aucun point du contrat ne vous échappe.

Ces entreprises sont composées de professionnels et doivent avoir de nombreuses certifications afin de pouvoir exercer ce métier, si ce n’est pas le cas : rebroussez chemin ! Ce secteur est très concurrentiel et mieux vaut choisir une entreprise avec de solides références.

Les organisateurs de séjours linguistiques répondront à toutes vos questions, et sauront vous conseiller quant aux assurances et documents administratifs à fournir. (N’oubliez pas : une demande de visa ou de passeport se prépare plusieurs mois à l’avance !).

Une fois rassuré, vous n’aurez plus qu’à préparer la valise de votre enfant, et le laisser partir le temps de quelques semaines vers de nouveaux horizons.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Pierre Couturier le 13/12/2015 à 02h10

Bonjour,

Je vous remercie pour votre article fort intéressant. Choisir son séjour linguistique à l'heure d'Internet peut relever du parcours du combattant et vous avez raison de rappeler l'importances des garnties à exiger :

- date de création de l'organisme

- vérification des mentions légales et des conditions générales de vente

- appartenance de l'organisme à une fédération professionnelle comme l'UNOSEL, gage se sérieux et de qualité,

- précision des réponses écrites renvoyées par les interlocuteurs

- identité des interlocuteurs : de quelle expertise pédagogique et professionnelle disposent-ils ?

Enfin, dernier point, attention aux organismes comme les portails et les comparateurs qui comparent le prix de séjours linguistiques qui n'ont rien à voir, en mettant côte à côte des programmes d'entrée de gamme et des programmes avec professeurs diplômés et encadrement renforcé. Un séjour linguistique pas cher est un séjour linguistique qui ne peut pas tenir ses promesses et c'est le rôle d'un organisme sérieux de renseigner les clients en toute transparence.

Pierre Couturier

Écrit par Nathalie le 07/04/2016 à 11h03

Bonjour,

Maman de 2 enfants, j'ai vécu une expérience désastreuse pour mon aîné de 14 ans. j'ai été effectivement assez perdu devant les nombreuses offres proposées par la multitude d'organismes. Naïve, j'ai été plus séduite par le côté marketing de l'offre que par le contenu. Bref, le séjour linguistique s'est passé entre français, aucun progrès car aucune interaction avec la langue.

Le choix de l'organisme pour le 2ème a été beaucoup plus stricte... Il y a 8 organismes qui sont certifiés NF Service : nacel, capmonde, verdie, lec, EF, CLC, SILC et Action-Sejours. Perso, j'ai fait partir mon 2ème avec ce dernier, je suis plutôt satisfaite.

Avec ces organismes, nous sommes sûrs qu'il y a un contrôle entre la prestation proposée et ce qui se passe réellement sur le terrain. Cordialement

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : v9jA7X

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires