Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Ecole > L'entrée au collège, une nouvelle étape

L'entrée au collège, une nouvelle étape

Devenir collégien

L’entrée au collège est une étape importante dans la vie d’un enfant. Pour éviter que celle-ci ne l’effraie, en tant que parents, nous devons le conseiller, l'écouter et bien le préparer. Suivez nos quelques conseils, et votre enfant sera en mesure d’entrer sereinement en classe de sixième.

Au collège, beaucoup de choses changent, l’arrivée en sixième est synonyme à la fois de rupture et de continuité pour l’enfant. En effet, il sera maintenant beaucoup plus autonome. Il aura un emploi du temps complexe (qui pourra varier en fonction des semaines), des professeurs différents pour chaque matière, des devoirs personnels plus approfondis, un changement de salle de classe après chaque cours, des bâtiments souvent plus grands, une atmosphère différente, de nouvelles responsabilités, un gain de libertés et il redeviendra le "petit" de la cour.

Pour éviter que votre enfant angoisse ou qu’il ne perde tous ses repères, rassurez le, expliquez lui qu’il ne sera pas seul et que tous ses petits camarades de classe seront dans la même situation que lui. Afin de lui faire prendre un petit peu ses marques dans ce nouvel établissement, allez avec lui aux portes ouvertes du collège. Il y découvrira l’organisation et parfois même des ateliers de découvertes. Votre enfant pourra alors poser des questions directement aux professeurs ou à des collégiens plus âgés qui pourront lui donner quelques petits "trucs" bons à savoir sur l’établissement.

Mais il ne faut pas oublier que l’entrée au collège est aussi synonyme de continuité. Rassurez-vous, les instituteurs de CM2 préparent votre enfant à cette nouvelle étape. Le programme national est adapté pour que la rupture ne soit pas trop grande. Ainsi, le maître ou la maitresse donnera, dès le CM2, des exposés à faire à votre enfant et le poussera dans sa réflexion par exemple. De plus, l’apprentissage d’une langue vivante aura déjà été commencé avant même l’entrée en sixième, ainsi votre enfant saura à quoi s’en tenir pour les années au collège.

Cependant au niveau de l’organisation, vous avez votre rôle à jouer. En temps que parents vous pouvez aider, les premiers jours, votre enfant à faire son sac, à voir avec lui quel livre il doit emmener ou non ou encore lui apprendre à se servir correctement d’un agenda par exemple. Vous pouvez aussi l’aider dans ses devoirs ou discuter avec lui de son emploi du temps, ainsi il l’aura en tête et vous pourrez mieux comprendre sa journée. Il est important que le dialogue avec votre enfant soit constructif, qu’il puisse donner son avis et parler de son travail librement. Nous vous conseillons de montrer que vous accordez de l’importance à cette entrée en sixième, qui représente une grosse étape dans la vie de votre enfant.

Collège Michelet à Tours

Votre bambin doit être épaulé et conseillé pendant sa rentrée en classe de sixieme, cependant veillez à ne pas trop l’envahir en lui posant trop de questions ou en lui mâchant le travail. S’il a quelques difficultés d’adaptation avec ses camarades ou avec l’établissement en général, il doit pouvoir venir vous en parler, ensuite libre à vous de le guider vers le psychologue scolaire ou de prendre rendez-vous avec le professeur principal pour discuter de la situation. Ce professeur possède un statut particulier, il connait bien la classe et les évolutions de chaque élève, vous pourrez ainsi dialoguer avec lui des résultats, de l’attitude ou encore de l’engagement de votre enfant. Le professeur principal est l’élément clé du dialogue entre vous, parents, et le collège.

Vous devriez avoir maintenant toutes les clés en main pour que votre enfant fasse une bonne rentrée au collège, vous pouvez à présent vous rassurer et le conseiller pour cette grande étape !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : CUJAGK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires