Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Ecole > L'implication des parents d'élèves au sein de l'école

L'implication des parents d'élèves au sein de l'école

Ecole primaire

Les parents sont souvent les premiers à râler lorsqu'une décision prise par l'école ne leur convient pas alors qu'ils ne sont pas très pressés de jouer un rôle -qui leur revient pourtant - au sein de la communauté éducative. En effet, les parents d’élèves rechignent à être candidats aux postes de représentants des parents d'élèves leur permettant de participer aux conseils d’école, aux conseils de classe et aux conseils d’administration des établissements scolaires que fréquentent leurs enfants.

Quel rôle pour les parents à l'école ?

Trop souvent les parents pensent qu'ils sont impuissant face à al machine de l'Education Nationale, mais c'est une erreur : avec un parent impliqué dans sa scolarité, l'enfant aura toutes les chances de la réussir. Et l'implication des parents passe par des échanges - autant que de besoins - avec le corps enseignant et avec l'administration de l'établissement (CPE, infirmière scolaire, assistante sociale, conseillère d'orientation...). Mais comment rester informé et quelle place occuper ?

Dans un premier temps, chaque parent reçoit les résultats scolaires de ses enfants, et il est informé également des soucis de comportement que l'enfant pourrait avoir avec tous les incidents qui peuvent en découler.

Ensuite, différentes opportunités existent permettant de conforter la présence des parents au sein de l'école. Ce sont les réunions d'informations de début d'année, les rencontres parents-profs dans le courant de l'année scolaire, la transmission des résultats scolaires à chacun des parents ayant l'autorité parentale en cas de divorce ou de séparation, les rendez-vous sollicités au cas par cas par les parents, l'élection en tant que représentant des parents d'élèves.

Devenir représentant des parents d'élèves

Les élections des représentants de parents d'élèves se font au début de chaque année scolaire, avec généralement une liste de chacune des deux grandes fédérations de parents d'élèves et quelques fois des listes "autonomes".

Les associations de parents d'élèves les plus connues dans l'enseignement public sont la P.E.E.P. (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public) plutôt classée à droite et la F.C.P.E. (Fédération des conseils de parents d'élèves) généralement étiquetée à gauche, bien qu'elles se revendiquent, toutes deux, politiquement indépendantes.

Rôle des parents d'élèves

Dans les établissements scolaires privés sous contrat, seule l'Apel (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre) existe.

Chacune d'entre elles dispose au sein des établissements de moyens d'information et de communication à destination des autres parents. Les représentants de parents d'élèves élus participent à la vie de l'établissement scolaire au travers de leur présence et contribution aux conseils d'école et aux différentes instances des établissements scolaires. Il leur revient de faire un compte-rendu de ses réunions afin de relayer l'information auprès des parents de toute la classe qu'ils représentent.

Ce rôle donné aux parents est souvent sous estimé par les parents d'élèves qui ont tendance à ne pas aller voter ou à rejeter les représentants de ces associations qu'ils jugent "politicardes". C'est regrettable car on ne peut pas critiquer si on ne se donne pas les moyens de participer aux réflexions et aux décisions.

Sauf si vous décidez de vous investir à fond dans l'une de ces associations de parents d'élèves, sachez que la mission de représentant de parent d'élève ne vous prendra que très peu de temps.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : K5NUqP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires