Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Enfant > Quelles précautions prendre avant de laisser un enfant seul devant un ordinateur ?

Quelles précautions prendre avant de laisser un enfant seul devant un ordinateur ?

Les enfants d’aujourd’hui sont nés bien après l’arrivée des ordinateurs et surtout d’Internet. Ces nouvelles technologies font partie de leur vie. Mais laisser un enfant seul devant un ordinateur n’est pas sans danger au vu des contenus violents, pornographiques ou tout simplement non adaptés à son âge qu’il peut rencontrer, sans parler des problèmes de santé dus au fait de rester longtemps devant un écran.

Quelles précautions prendre avant de laisser un enfant seul devant un ordinateur ?

Un enfant de moins de 3 ans ne doit pas être posté derrière un écran d’ordinateur, comme d’une télévision ou d’un téléphone, comme le conseil l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) et l’Académie nationale de médecine. A partir de 9 ans, un enfant peut aller sur Internet mais accompagné d’un adulte. A partir de 12 ans, il est possible de le laisser seul devant un ordinateur mais avec prudence. Quelques conseils et précautions à prendre avant de laisser son enfant manipuler un ordinateur seul.

Placer l’ordinateur dans une pièce commune de la maison

Quel que soit l’âge de l’enfant, et plus particulièrement s’il est petit, les parents doivent donner des limites de temps passé devant un ordinateur. Pour gérer et contrôler au mieux cette durée, il est préférable de placer l’ordinateur dans une pièce commune, sous la surveillance des parents, et non pas dans une chambre par exemple. C’est aussi le meilleur moyen pour avoir facilement un œil sur ce que regarde l’enfant. De plus, il est important qu’un adulte ne soit pas trop loin d’un enfant qui est seul devant un ordinateur pour que ce dernier puisse rapidement verbaliser un sentiment de peur ou d’interrogation face à un contenu qu’il a vu passer sur son écran et qui a provoqué chez lui une émotion forte.

Mettre en garde l’enfant sur les contenus qu’il peut rencontrer

Avant de laisser son enfant seul devant un ordinateur, et plus particulièrement avec l’utilisation d’Internet, il est indispensable de le prévenir qu’il risque de rencontrer des contenus qui peuvent le mettre mal à l’aise ou le choquer. Cette précaution permet à l’enfant de savoir que dans ce cas, il peut en parler à ses parents ou un autre adulte, et ainsi pouvoir évacuer ce qui pourrait rester chez lui comme un traumatisme.

De la même manière, les parents doivent parler à leur enfant des dangers qu’il peut rencontrer sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, etc., et surtout paramétrer l’utilisation de ces réseaux avec lui.

Sécuriser l’accès à Internet

Pour éviter que l’enfant soit exposé à des contenus qui ne sont pas destinés à son âge, les parents ont à leur disposition plusieurs solutions pour les protéger des sites et des images inopportuns :

  • utiliser le logiciel de contrôle parental fourni gratuitement par le Fournisseur d’accès à Internet (FAI)
  • utiliser les outils de contrôle des contenus des systèmes d’exploitation (Windows, Mac, etc.) de l’ordinateur
  • activer les filtres des moteurs de recherche pour sécuriser les recherches effectuées par l’enfant

Une nouvelle génération de logiciels de contrôle permet maintenant de prévenir à distance les parents, par courrier électronique ou par un rapport quotidien, sur les contenus visités par l’enfant ou sur ce qu’il est en train de faire sur un ordinateur.

En ce qui concerne les jeux vidéo sur ordinateur, les parents ont à leur disposition la « classification Pegi (Pan European Game Information) », reconnue par la Commission européenne, qui étiquette de manière claire chaque jeu en fonction de l’âge auquel il s’adresse.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : a4YH8V

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires