Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Enfant > Pourquoi les grands-parents sont importants pour les petits-enfants ?

Pourquoi les grands-parents sont importants pour les petits-enfants ?

Transmission, partage, écoute, tendresse… les petits-enfants qui ont la chance d’évoluer auprès de leurs grands-parents se construisent une vie plus équilibrée grâce à tout ce qu’ils apprennent. Une relation particulière s’instaure entre ces deux générations.

initiation au vélo avec grand-père

Une solide relation intergénérationnelle

Vos enfants explosent de joie à chaque fois que vous leur annoncez qu’ils iront chez leurs grands-parents ? Cela signifie qu’ils ont construit une relation faite de tendresse et de partage. Point d’ancrage, repère, sécurité affective, les grands-parents offrent un soutien sur lequel les enfants peuvent s’appuyer. Leur présence signifie qu’il existe une lignée et que leurs parents ont des ascendants qu’ils ont la chance de connaître. Les retrouvailles autour de la cheminée, devant de bons chocolats chauds assis sur le canapé sont l’occasion pour les petites têtes blondes d’écouter leurs grands-parents remonter jusqu’à leurs origines, relater les histoires de famille et parler des anciennes générations.

La maison dans laquelle ils vivent est aussi un témoin de leur passé. Une opportunité de plus pour les petits-enfants de s’imprégner des souvenirs de la famille. Ensemble, ils feuillètent les albums familiaux et découvrent des anecdotes sur leurs parents. Comment ils étaient ? Quels étaient leurs animaux de compagnie ? Quels étaient leurs goûts et préférences et surtout leurs plus grosses bêtises ?

On le lit sur le site des grands-parents. Le partage des valeurs familiales passe également par la transmission des rituels, des origines de la famille et des traditions comme les recettes de cuisine par exemple.

Les grands-parents, les meilleurs confidents

Un autre grand atout de Papy et mamie est leur faculté à écouter et à dialoguer. Les petits-enfants se laissent bien souvent aller à la confidence lorsqu’ils sont avec leurs grands-parents. Ils leur font part des petits conflits qu’ils vivent avec leurs parents. Les grands-parents deviennent des conseillers, des confidents et surtout des médiateurs. En cas de crise, cet espace de discussion dont profitent les petits-enfants permet d’apaiser les tensions et les aide à prendre du recul. Les grands-parents doivent toujours les inciter à aller discuter avec leurs parents mais surtout, doivent apprendre à garder les secrets pour éviter que les bambins ne leur fassent plus confiance, à l’exception des cas les plus dangereux : tendances suicidaires, troubles alimentaires, comportements à risque etc.

grande disponibilité de Mamie et Papy

Un autre point très important : les grands-parents ne sont pas là pour se substituer aux parents. Ils doivent laisser leurs enfants adopter l’éducation qu’ils désirent et ne doivent jamais montrer devant leurs petits-enfants que leurs parents ont tort. Le fait de garder cette bonne distance évitera l’apparition d’éventuels conflits.

Une grande disponibilité de Mamie et Papy

Si les parents sont souvent surbookés en raison de leurs obligations professionnelles et autres responsabilités, les grands-parents ont cet avantage d’être beaucoup plus disponibles. Ils ont la chance de ne plus subir de stress et sont beaucoup plus libres.

Ils peuvent utiliser ce temps pour le passer avec leurs petits-enfants et leur apprendre les gestes du quotidien. C’est l’occasion de sortir les jeux de société traditionnels que les plus jeunes ont abandonné aujourd’hui, au profit des nouvelles technologies. Le moment également d’aller à la pêche, d’apprendre à cuisiner, de faire du jardinage ou encore du tricot...

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : MHdF9h

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires