Colonie de vacances : faut-il y envoyer ses enfants ?
Les colonies de vacances sont synonymes de rires, de feux de camp, de nouveaux amis et d’amusement. Longtemps plébiscitées par les Français, les colonies de vacances ont pourtant moins le vent en poupe depuis quelques années. Afin d’attirer à nouveau les familles, des réglementations strictes quant à l’encadrement et l’hygiène notamment sont désormais mises en place pour rassurer les parents.
De plus, les colonies de vacances ont aussi, et peut-être surtout, la vocation de permettre à des familles modestes, qui ne peuvent pas s’offrir de vacances, de faire partir leurs enfants. Il existe en effet des aides de la Caf ou des collectivités territoriales, souvent les communes, qui aident les parents à financer les colonies de vacances. Quelques éléments à prendre en compte pour décider d’envoyer ou non ses enfants en colonie de vacances.
Les colonies de vacances sont un bon moyen d’épanouissement pour l’enfant
Les colonies de vacances contribuent au développement de l’enfant et à l’acquisition d’apprentissages en groupe. Elles permettent à l’enfant de se construire hors du cadre familial, d’acquérir de l’autonomie, de vivre une expérience enrichissante en communauté qui l’aidera à grandir. Les colonies de vacances sont aussi de formidables lieux de mixité sociale.
Ces séjours passés au sein d’un groupe pendant les vacances représentent aussi de très bons moments de détente et d’épanouissement dont l’enfant gardera des souvenirs longtemps. Mais, comme pour la plupart des autres activités, envoyer son enfant en colonie de vacances doit faire partie de ses envies propres. Cela ne sert à rien d’obliger un enfant qui refuse totalement l’idée de partir en groupe en vacances, au risque de le traumatiser pour sa vie sociale future.
Les colonies de vacances proposent des activités pour tous les goûts
Les colonies de vacances proposent un grand nombre d’activités allant du sport à la découverte de régions ou de pays, en passant par la musique, la peinture ou encore la nature. Devant la multitude des thèmes proposés, les parents ont tout le loisir de choisir une colonie de vacances dont le projet éducatif et culturel leur convient et qui correspond aux envies de leurs enfants. Les animations et les activités arrivent d’ailleurs en tête dans les motivations des parents pour envoyer leurs enfants en colonie de vacances.
Les colonies de vacances sont réglementées et surveillées par l’Etat
Les parents peuvent parfois être réticents à envoyer leurs enfants loin de chez eux en compagnie de personnes qu’ils ne connaissent pas. Afin de les rassurer, l’Etat a renforcé les réglementations concernant les colonies de vacances en matière d’encadrement, de projet éducatif, de sécurité et d’hygiène.
Le préfet de département, responsable de la protection des mineurs, peut, par exemple, tout à fait refuser l’ouverture d’une colonie de vacances si elle ne respecte pas les règles en vigueur ou en faire fermer si les contrôles de ses services mettent en évidence des manquements graves.
L’encadrement des colonies de vacances est également étroitement réglementé : un animateur au minimum pour 8 enfants de moins de 6 ans et pour 12 enfants de 6 ans et plus est imposé. Les membres de l’équipe d’encadrement doivent être titulaires d’un diplôme ou d’une des qualifications requises pour animer ou diriger une colonie de vacances. En la matière, les contrôles de l’Etat sont très stricts.
Les colonies de vacances offrent donc le maximum de garanties pour décider d’y envoyer ses enfants. Pour ceux qui se posent encore des questions sur les colonies de vacances, le ministère de la Jeunesse met à disposition sur son site les 14 questions clés avant d’inscrire votre enfant en colo.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
- Chiens et enfants : 5 précautions et règles de sécurité à connaître Les nombreux bienfaits que les chiens apportent aux enfants, même en bas âge, ne sont désormais plus à démontrer. Toutefois, il convient de respecter quelques précautions. Voici les 5 règles...
- Comment détecter la phobie scolaire ? La phobie scolaire est un trouble à prendre au sérieux et surtout à ne pas négliger, il en va de l’avenir de vos enfants, mais comment reconnaître la phobie scolaire, et comment y faire face...
- Piscine et barbecue : ne négligez pas la sécurité des enfants ! Avec ces longues journées ensoleillées, il n’est pas question de rester confiné dans la maison. Toutes les occasions sont bonnes pour cuisiner à l’extérieur tout en profitant à fond de la...
- Injure, racisme, diffamation sur les réseaux sociaux : quels risques pour vos enfants ? Les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication. Ils permettent d’être en relation avec de nombreuses personnes, des groupes, de suivre ses sujets préférés, ses idoles, et de...
- Mon enfant ne veut plus travailler, comment lui redonner goût à l’apprentissage ? Si certains enfants ou ados aiment étudier, aller en cours, d’autres sont complètement démotivés et n’ont, spontanément, aucunement envie de travailler. Les raisons sont diverses, certains...
- Pourquoi les grands-parents sont importants pour les petits-enfants ? Transmission, partage, écoute, tendresse… les petits-enfants qui ont la chance d’évoluer auprès de leurs grands-parents se construisent une vie plus équilibrée grâce à tout ce qu’ils...