Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Enfant > Piscine et barbecue : ne négligez pas la sécurité des enfants !

Piscine et barbecue : ne négligez pas la sécurité des enfants !

règles de sécurité autour du barbecue

Avec ces longues journées ensoleillées, il n’est pas question de rester confiné dans la maison. Toutes les occasions sont bonnes pour cuisiner à l’extérieur tout en profitant à fond de la piscine. Mais quels sont les dispositifs de sécurité à mettre en place pour que vos parties de barbecues ne tournent pas à la catastrophe ?

Quelles sont précautions prendre pour les enfants lorsqu’on fait des barbecues ?

Même si vous êtes l’heureux propriétaire de ce genre de barbecue équipé d’un garde au chaud, les risques de brûlures ne sont pour autant pas écartés. En effet, à gaz, au charbon ou électrique, n’oubliez pas que la plaque de cuisson arrive juste à la hauteur du visage des enfants. Vous devez, qui plus est, redoubler de vigilance en face d'un appareil de grillades léger et mobile.

Et d’ores et déjà, n’utilisez que des barbecues et des combustibles aux normes CE et NF. Ainsi, la première chose à faire est de bien choisir l’emplacement de la zone de cuisson. Privilégiez un endroit dégagé non venteux et à l’abri du soleil. Mais aussi loin des arbres où foisonnent les feuilles et les branches mortes. Les espaces longeant les haies et à proximité des lieux d’habitation des voisins seront également à éviter. Par ailleurs, pour réduire au minimum les risques de basculement du barbecue, assurez-vous que le sol soit bien stable.

Si vous avez fait l’achat d’un nouvel appareil dont vous ignorez encore le fonctionnement, pensez à lire attentivement sa notice avant de le mettre en marche. Sinon, saviez-vous qu’avec les barbecues à charbon, les accidents arrivent souvent au moment de l’allumage de l’appareil ? Malheureusement, pour que le charbon s’embrase rapidement, certains n’hésitent pas à avoir recours aux produits inflammables, pourtant hautement dangereux et toxiques comme l’alcool à brûler ou l’essence : ils sont tout simplement à proscrire. Du papier journal, de la cagette et des allumettes feront parfaitement l’affaire. Quoi qu’il en soit, la chose à ne surtout pas faire est de confier cette tâche à un enfant ou à un adolescent. Et il en sera de même également pour la cuisson des aliments. Seuls les adultes qui ne portent pas de vêtements amples peuvent s’en occuper. D’ailleurs, pour entretenir les braises, il est souvent tentant de souffler dessus : mieux vaut éviter car les flammèches peuvent entraîner des incendies et des brûlures.

Quel dispositif de sécurité pour votre piscine ?

règles de sécurité autour de la piscine

Une fois que la partie de grillade est terminée, pensez à tout éteindre. Débranchez le barbecue électrique, ne laissez aucune braise se consumer dans l’appareil à charbon et coupez l’arrivée de gaz. Les plaques de cuisson doivent être aussi soigneusement nettoyées et débarrassées de leurs résidus de graisse.

Souvent, pendant que les adultes s’affairent aux préparatifs ou rangement du repas, les enfants jouent et s’amusent au bord de la piscine. Ici aussi, quand bien même la zone est fortement sécurisée, pour limiter les noyades, les enfants doivent être étroitement surveillés. La règle d’or à observer est de ne jamais laisser les petits de moins de cinq ans seuls à proximité d’un point d’eau. Il faut également les équiper de bouées et de brassards lorsque les bouts de chou sont dans la piscine, même si le bassin ne contient que très peu d’eau.

Mais les dangers de la piscine ne se limitent pas seulement à la noyade et à l’hydrocution. Les enfants peuvent être également exposés à des empoisonnements et des intoxications à cause d’ingestion de produits chimiques indispensables à l’entretien de la piscine. Les diatomées, chlores et autres seront à ranger dans des endroits fermés, entièrement inaccessibles aux enfants.

Enfin, à titre informatif, depuis 2004, les propriétaires de bassins enterrés et semi-enterrés sont dans l’obligation d’installer des dispositifs de sécurité aux abords de leur piscine. Pouvant être utilisés ensemble ou séparément, ces derniers doivent être certifiés AFNOR. Plusieurs solutions se présentent entre les clôtures et les barrières de sécurité, les alarmes, la couverture de sécurité ou encore l’abri piscine : chacun choisira le dispositif approprié à son équipement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : YdpNsP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires