Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Ecole > Qu'est-ce qu'un ATSEM ? Quel est son rôle ?

Qu'est-ce qu'un ATSEM ? Quel est son rôle ?

Tous ceux qui ont des enfants à l’école maternelle connaissent bien les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, les ATSEM. Ces agents sont ceux qui accueillent vos enfants, qui secondent les instituteurs et institutrices dans la classe. Qui sont-ils et quel est leur rôle exact ?

Qu'est-ce qu'un ATSEM ? Quel est son rôle ?

Qui sont les ATSEM ?

Les ATSEM appartiennent à la fonction publique territoriale, et plus particulièrement à sa branche médico-sociale. Ils exercent leur métier en majorité dans des écoles maternelles et dépendent donc des communes. Ils font partie des fonctionnaires de catégorie C. Le recrutement des ATSEM, comme tous les agents de la fonction publique, se fait par concours administratif qui demande d’être titulaire du CAP Petite Enfance.

Une fois recruté, l’ATSEM est nommé stagiaire pendant une durée d’un an par la collectivité qui l’emploie, puis devient titulaire à l’issue de cette période de stage. Leur nomination ou la fin de leurs fonctions, prononcées par la collectivité territoriale employeur, sont soumises au préalable à l’avis du directeur de l’établissement où l’ATSEM travaille. Dans un délai de deux ans après leur nomination, la loi prévoit que les ATSEM doivent suivre une formation de professionnalisation au premier emploi de trois jours, puis, passé ce délai, tout au long de leur carrière à raison de deux jours par période de cinq ans.

Selon un décret, le maire, qui est en charge des écoles maternelles, doit nommer un ATSEM par classe. Leur salaire varie de 1 500 € bruts/mois en début de carrière à 2 000 € pour ceux qui arrivent en haut de l’échelle indiciaire de la fonction publique. La quasi-totalité (99 %) des ATSEM sont des femmes. Elles travaillent principalement dans des écoles maternelles, mais elles peuvent aussi être recrutées dans des crèches, des haltes-garderies, ou encore des centres de vacances.

Les fonctions de l’ATSEM

L’ATSEM occupe différentes fonctions au sein de la classe. Il participe d’abord à la communauté éducative en assistant l’enseignant pour l’accueil des enfants et des parents en début et en fin de classe, et puis en secondant le personnel éducatif dans la préparation et l’animation des activités pédagogiques de la journée : l’ATSEM prépare des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant et participe et/ou anime des activités sous la responsabilité du maître ou de la maîtresse.

Il aide aussi les enfants dans leur acquisition de l’autonomie (habillage, toilettes, etc.). L’ATSEM a également un rôle de surveillance en matière de sécurité et d’hygiène des enfants. Suivant les écoles, l’ATSEM peut être amené à encadrer les élèves avant, pendant et après les repas à la cantine. Ce sont ces agents qui ont aussi en charge l’entretien, le rangement et le nettoyage des locaux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hEa8JD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires