Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Ecole > Comment gérer un changement d’établissement scolaire ?

Comment gérer un changement d’établissement scolaire ?

Ecole

Un déménagement est toujours stressant à la fois pour les adultes, mais aussi pour les enfants : les plus grands comme les plus petits devront gérer un changement d’établissement avec chacun leurs propres difficultés liées à l'âge, aux relations, à la personnalité, etc. Néanmoins, à partir du collège, s’intégrer en cours d’année devient très difficile, c’est donc fortement déconseillé de déménager en milieu d’année scolaire. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer le changement d’établissement de vos enfants.

1. Avant le déménagement

Si vous n’êtes pas encore sûr de votre nouvelle ville de destination, petit conseil : inscrivez quand même votre enfant dans son ancienne école, même s’il n’ira pas, pour lui assurer une place dans le milieu scolaire. Ensuite, il faudra faire une demande de radiation auprès du directeur de son ancienne école, et passer par votre nouvelle mairie qui vous aidera dans la procédure de réinscription.

Premier point primordial : il vous faudra préparer votre enfant à son changement d’école, car s’intégrer n’est jamais simple. Voici quelques conseils pour préparer au mieux votre enfant :

  • Essayer de déménager pendant les grandes vacances scolaires, cela permettra à votre enfant d’avoir déjà une "coupure".
  • Parler ouvertement et régulièrement du déménagement, que ce soit avant, pendant et après.
  • Si possible, faites lui visiter l’école avant la rentrée, de façon à ce qu’il se familiarise avec les lieux.
  • Faites le participer au déménagement pour qu’il se sente investi : faites lui faire les cartons de ses affaires et aidez le à déménager sa chambre !

Le petit plus : organiser un goûter d’adieu pour votre enfant avec ses anciens camarades !

2. Faciliter l’intégration dans l’école

Vous devez, dans un premier temps, soutenir votre enfant, le rassurer, il doit se sentir entouré. Vous pouvez aussi prendre contact avec le chef d’établissement pour une visite du lieu, et aussi contacter l’enseignant(e), pour établir un premier contact. Ainsi, lors de sa rentrée, votre enfant aura déjà un point de repère, et ne se sentira pas perdu dans ces nouveaux bâtiments : il sera rassuré et plus à l’aise.

S'il est tout petit, aidez le à s’intégrer de façon progressive, ne commencez pas avec garderie et cantine dès le premier jour. Justement, emmenez et ramenez le, le midi, essayez de le faire manger avec vous le midi : il aura une coupure en milieu de journée.

Le petit plus : Si vous connaissez un élève qui se trouve dans la même école, demandez lui de l’aider : lui présenter les lieux, d’autres élèves, répondre à ses questions. Avoir un visage connu rassurera votre enfant.

3. Et d’un point de vue administratif ?

Pour s’inscrire dans un nouvel établissement, une liste de documents est demandée (attention, certains documents supplémentaires peuvent être demandés selon les établissements) :

  • le certificat de radiation de l'établissement précédemment fréquenté,
  • la décision d'orientation,
  • les bulletins trimestriels de l'année écoulée,
  • les certificats de vaccinations obligatoires,
  • une fiche de renseignements concernant les parents,
  • un justificatif de domicile.

Les démarches varient ensuite si la famille désire s’inscrire dans un établissement du secteur, ou un établissement hors secteur ou encore un établissement privé.

Nouvelle école

Pour un établissement du secteur, la famille doit, dans un premier temps, obtenir un certificat de radiation de l’établissement précédemment fréquenté. L’inscription doit se faire auprès de la future école (de même pour les collèges et lycée), en fonction de la capacité d’accueil, c’est le chef d’établissement qui dira si oui ou non l’inscription peut se faire. En cas de manque de place, il faut contacter l’inspection académique du lieu de résidence.

Les démarches à faire pour une inscription dans le privé sont les mêmes que pour un établissement du secteur : demande de certificat de radiation, et inscription auprès de l’établissement.

Pour une inscription dans un établissement public hors secteur, la famille doit dans un premier lieu obtenir l’accord de l’inspecteur de l’académie (mais aussi l’accord de l’inspecteur de l’académie du département de résidence de la famille, si l’établissement voulu est dans un département différent). Ensuite, une fois de plus les démarches sont les mêmes : certification de radiation et inscription auprès du futur établissement.

Pour les parents séparés ou divorcés, le changement d'établissement scolaire doit se faire avec l'accord des deux parents : les décisions d'orientation relèvent des actes non usuels de l'autorité parentale qui nécessitent une décision commune des ex conjoints.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Gvt4Ss

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires