Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Pratique > Les relais assistantes maternelles (RAM) : fonctionnement, explications

Les relais assistantes maternelles (RAM) : fonctionnement, explications

Trouver des informations sur les différents modes de garde pour son enfant s'apparente souvent à un parcours du combattant. Les relais assistantes maternelles (Ram) ont justement été créés en 1989 par la Caisse nationale des allocations familiales, et reconnus par une loi de juin 2005, dans le but d’informer les parents et leur faire notamment rencontrer les assistantes maternelles et les professionnels de la petite enfance de leur lieu de résidence. Les RAM sont aussi des lieux d’échanges d’expériences pour les assistantes maternelles.

Les relais assistantes maternelles (RAM)

Comment fonctionnent les relais assistantes maternelles ?

Initiés par la Caisse nationale des allocations familiales, les relais assistantes maternelles sont basés sur des principes fondamentaux de neutralité, de gratuité et d’accessibilité à l’ensemble de la population en ce qui concerne l’information sur les modes de garde des jeunes enfants. Les RAM travaillent en étroite collaboration avec les partenaires actifs du secteur de la petite enfance comme les départements qui gèrent notamment les agréments délivrés aux assistantes maternelles ou les équipements de quartier tels que les ludothèques, les centres sociaux, les accueils de loisirs ou les écoles maternelles. Les missions des RAM doivent être en cohérence avec les politiques locales de la petite enfance.

Les relais assistantes maternelles (Ram) sont des lieux gérés soit par une collectivité locale (commune ou communauté de communes), soit par un centre communal ou intercommunal d’action sociale, soit par une association, par une mutuelle ou par un établissement public administratif. Ils sont animés par des professionnels de la petite enfance. La Caisse d’Allocations familiales joue un rôle d’accompagnateur technique et méthodologique pour chaque projet de création d’un relais assistantes maternelles et son conseil d’administration valide, ou non, les projets de fonctionnement des RAM.

Les relais assistantes maternelles sont en partie financés par la caisse d’Allocations familiales par le biais d’une subvention versée aux gestionnaires des Ram qui couvre une part des frais de leur fonctionnement. La Caf peut également soutenir à hauteur de 80 % maximum la création de RAM au titre d’un plan d’investissement.

Les relais assistantes maternelles (RAM) : à quoi servent-ils ?

Ils se veulent des lieux de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance (puériculteurs, éducateurs, etc.). Les RAM proposent en principe des temps collectifs de rencontres mais aussi des temps individualisés qui permettent d’informer les parents sur le mode de rémunération des assistantes maternelles, sur les démarches administratives à accomplir pour embaucher l’une de ces nounous ou sur les aides financières en matière de mode de garde d’enfant.

Pour les parents, ou futurs parents, les RAM dispensent des conseils et des informations gratuitement sur l’ensemble des modes d’accueil disponibles dans leur secteur de résidence. Ils peuvent y trouver par exemple la liste des assistantes maternelles agréées, mais aussi prendre connaissance de la convention collective de ces professionnelles de la petite enfance et aussi des droits et des devoirs d’employeurs de ces assistantes.

Les assistantes maternelles trouvent dans les RAM du soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne avec les enfants. Ces professionnelles de la petite enfance peuvent s’y rencontrer et ainsi partager leurs expériences. Les relais assistantes maternelles organisent aussi des ateliers éducatifs (musique, activités manuelles, etc.) auxquels les assistantes maternelles participent avec les enfants qu’elles gardent.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : yv4H79

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires