Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Ado > Quels avantages à faire faire la conduite accompagnée à son ado ?

Quels avantages à faire faire la conduite accompagnée à son ado ?

L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), plus communément appelé la conduite accompagnée, permet aux ados à partir de 15 ans de se familiariser avec la conduite d’un véhicule de catégorie B. Cet apprentissage comporte une formation initiale en auto-école, puis une phase de conduite accompagnée par un proche, avant d’obtenir le permis de conduire dès l’âge de 17 ans et demi. La conduite accompagnée a comme principal avantage de procurer une bonne expérience de la conduite automobile aux ados. Elle offre aussi de nombreux autres intérêts notamment en matière d’assurance, mais aussi de sécurité.

Quels avantages à faire faire la conduite accompagnée à son ado ?

Comment fonctionne la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée s’adresse aux ados, dès l’âge de 15 ans, qui souhaitent s’initier à la conduite automobile. Cet apprentissage comporte deux grandes phases.

Une formation initiale en auto-école

La première phase de la conduite accompagnée consiste à suivre une formation initiale dans une auto-école avec qui l’ado signe un contrat de formation. Il lui est alors remis un livret d’apprentissage qui décrit les objectifs de la formation et qui le suit tout au long de cet apprentissage de la conduite automobile. La formation initiale en auto-école est composée d’une formation théorique aux règles de circulation et d’une formation pratique. Cette dernière se matérialise par 20 heures de cours de conduite minimum avec un moniteur d’auto-école. À l’issue de cette première phase, l’ado est soumis à un bilan de compétences. S’il remplit les conditions nécessaires à la poursuite de la conduite accompagnée, il reçoit une attestation de fin de formation initiale. Pour poursuivre la conduite accompagnée, l’ado doit avoir également passé avec succès l’examen du code de la route.

La conduite avec un accompagnateur

La seconde phase de la conduite accompagnée se poursuit, comme son nom l’indique, par une étape de conduite avec un accompagnateur pendant une durée d’1 an au minimum. L’ado doit aussi parcourir 3 000 km en conduite accompagnée en France (celle-ci étant interdite à l’étranger). L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans, ne pas avoir été sanctionné dans les 5 années précédentes par une annulation, une invalidation ou une suspension de son permis de conduire et il doit avoir obtenu au préalable l’accord de son assurance. L’accompagnateur peut être quelqu’un du cercle familial de l’ado, ou non. Plusieurs accompagnateurs peuvent également être prévus. Avant de prendre le volant avec son accompagnateur, l’ado suit avec ce dernier une séance de conduite de 2 heures minimum dans un véhicule de l’auto-école, à l’issue de laquelle l’accompagnateur se voit remettre un guide.

Au cours de cette seconde phase de la conduite accompagnée, l’ado doit participer à 2 rendez-vous pédagogiques de 3 heures chacun au sein de son auto-école, avec son accompagnateur. Un rendez-vous a lieu entre le 4e et le 6e mois qui suivent la fin de la formation initiale en auto-école, et le second lorsqu’au moins 3 000 km ont été effectués en conduite accompagnée.

La conduite accompagnée impose des limitations de vitesse à respecter spécifiques : 110 km/h sur les portions d’autoroutes où la vitesse est limitée à 130 km/h et 100 km/h sur les autres sections ; 100 km/h sur les routes dites rapides. Dans les agglomérations et sur les routes secondaires, les limitations de vitesse sont les mêmes que pour les autres automobilistes, respectivement 50 km/h et 80 km/h.

L’examen du permis de conduire

Une fois les deux étapes de la conduite accompagnée réalisées, l’ado peut se présenter à l’examen du permis de conduire s’il a au moins 17 ans et demi. Il ne peut pas en revanche conduire seul avant ses 18 ans.

Les avantages de la conduite accompagnée

Une conduite plus sûre et plus responsable

Le principal avantage pour un ado d’apprendre à conduire dans le cadre d’une conduite accompagnée est l’acquisition d’une expérience de la conduite dans des conditions réelles profitable en matière d’aisance sur la route. La conduite accompagnée, notamment en raison de la durée de l’apprentissage, aide en effet à acquérir les bons réflexes et les bons comportements. D’autre part, comme pour toutes les formations, il est reconnu que plus on apprend jeune, moins l’apprentissage est long et difficile. Ce type de formation contribue ainsi à maximiser la sécurité et à limiter les risques d’accidents.

Un permis de conduire obtenu plus rapidement

Les chiffres l’attestent. Les ados qui ont appris à conduire via la conduite accompagnée ont un taux de réussite à l’examen du permis de conduire supérieur à ceux qui passent par la voie classique pour l’obtenir. Ils ont en effet 74 % de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55 % par la voie de l’apprentissage traditionnel, selon la Sécurité routière.

De plus, la période probatoire du permis de conduire, c’est-à-dire la période de test pendant laquelle le jeune conducteur dispose de 6 points sur son permis de conduire au lieu des 12 normaux, où il doit respecter des limitations de vitesse particulières ainsi qu’un taux d’alcool autorisé spécifique (0,2 g/l de sang), est plus courte. Normalement d’une durée de 3 ans, cette période est limitée à 2 ans pour ceux qui ont bénéficié de la conduite accompagnée.

Une assurance jeune conducteur moins chère

Pour les compagnies d’assurance, un jeune conducteur qui a bénéficié de la conduite accompagnée avant d’obtenir le permis de conduire, est un automobiliste qui a déjà acquis une certaine expérience de la route et qui a donc moins de risques de connaître ou de provoquer des sinistres. C’est pourquoi, la plupart des assureurs proposent à ces jeunes conducteurs des contrats d'assurance auto beaucoup moins cher que pour ceux qui ne sont pas passés par la voie de la conduite accompagnée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : U46Gpr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires