Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Ado > Argent de poche pour un ado : combien donner et pour quoi faire ?

Argent de poche pour un ado : combien donner et pour quoi faire ?

Les Français donnent en moyenne 20 euros d’argent de poche par mois à leurs enfants âgés de 15 ans et plus. Donner de l’argent de poche à son ado n’est pas une obligation, bien sûr.

Si vous le décidez, soyez ferme sur le montant et respectez une périodicité de versement régulière. L’argent de poche versé aux ados leur permet d’appréhender le monde de la consommation en toute autonomie et a, dans ce sens, des vertus pédagogiques.

Argent de poche pour un ado

Combien donner d’argent de poche à un ado ?

Pour que l’ado comprenne pourquoi on lui donne de l’argent de poche, il faut dès le départ être précis sur son montant et déterminer avec lui les cas dans lesquels le versement de cet argent de poche pourra être suspendu.

Le montant de l’argent de poche pour un ado dépend dans un premier temps de vos revenus et de la composition de votre famille. Évidemment, les parents d’un enfant unique ne donneront pas le même montant d’argent de poche à leur ado que ceux à la tête d’une famille nombreuse. Ensuite, ce montant doit rester raisonnable et correspondre aux besoins de l’enfant si on veut que l’ado apprenne à gérer ses ressources. En règle générale, les ados de 13 à 15 ans reçoivent entre 15 et 30 euros par mois, ceux de 16 ans et plus, entre 30 et 50 euros.

Argent de poche à un ado : pour quelles dépenses ?

L’argent de poche permet à un ado de prendre conscience du coût de la vie, de gérer un budget et d’apprendre à épargner. Cette prise d’autonomie financière doit-elle être totale ou les parents peuvent-ils définir à quoi doit servir cet argent de poche ?

Il est difficile d’exiger d’un ado une utilisation restreinte de son argent de poche. On sait qu’il fera des dépenses que les adultes peuvent trouver futiles. L’argent de poche va en effet permettre à l’ado d’acheter tout ce qui peut faire plaisir à cet âge-là : gadgets, confiseries, accessoires high tech, vêtements de marque, etc. Certains de ces achats qui peuvent paraître "légers" aux parents font partie de l’apprentissage de la valeur des choses et des choix de dépenses à faire, surtout quand les achats effectués par les ados avec leur argent de poche ne durent pas dans le temps.

Ne pas définir exactement les dépenses possibles avec l’argent de poche d’un ado ne veut pas dire s’en désintéresser. Il est important de rester vigilant et surtout de surveiller les dépenses de produits dangereux comme les cigarettes ou l’alcool.

L’argent de poche peut servir à l’ado pour payer par exemple des places de cinéma, de concerts, des repas et des sorties avec ses amis ou encore à vous donner une rallonge pour acheter un vêtement de marque qui coûte forcément plus cher qu’un vêtement classique.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : yudQpj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires