10 trucs et astuces pour rendre son ado indépendant
L’adolescence est le moment de la vie où l’enfant se découvre et se cherche pour entrer dans le monde des adultes. C’est une période qui peut être vécue difficilement par les ados, mais aussi par leurs parents. Devenir indépendant est un passage clé qu’il ne faut pas négliger pour permettre à son ado d’être le mieux préparé possible à cette nouvelle étape de la vie. 10 trucs et astuces pour rendre son ado indépendant.
1 - Le laisser s’organiser seul dans son travail scolaire
Depuis que l’enfant est petit et est entré à l’école, ses parents prennent en principe soin de vérifier s’il a bien fait ses devoirs pour le lendemain, s’il a bien tout compris des leçons apprises en classe. Ce soutien est important pour l’enfant qui se sent accompagné dans son parcours scolaire. Arrivé à l’adolescence, l’enfant a besoin de plus de liberté dans son organisation, de prendre en main ses difficultés ou le planning de son travail à faire. Bien sûr, les parents doivent garder un œil sur les résultats de leur ado mais le laisser s’organiser seul le pousse à prendre des initiatives et à devenir plus indépendant.
2 - Le laisser prendre en charge son orientation scolaire
A l’adolescence, en plus des changements physiques et d’humeur, le jeune adulte doit aussi faire face à la prise d’importantes décisions pour son avenir. Pas simple quand on ne sait pas encore vraiment quel jeune adulte on est et surtout ce que l’on veut faire de sa vie future, et encore plus si l’ado n’est pas en accord avec ses parents. Rien de tel alors de le laisser s’informer seul sur la voie professionnelle qui l’intéresse, se rendre aux portes-ouvertes, etc.…, bref, de le laisser prendre sa vie en main. Mais toujours en restant vigilants en tant que parents.
3 - Donner davantage de liberté pour les sorties avec ses amis
Comme pour son travail scolaire, il est important de laisser davantage de libertés à votre ado pour gérer sa vie avec ses amis. C’est une preuve de votre confiance qui le rassurera et lui permettra d’aller plus facilement vers l’autonomie.
4 - Le laisser rentrer seul à la maison après ses cours
L’ado n’a plus vraiment envie que ses parents l’attendent à la sortie du collège ou du lycée. C’est normal, il doit montrer à son entourage de copains et copines qu’il est déjà (un peu) indépendant. Alors n’insistez pas, laissez votre ado rentrer seul après ses cours. Faites-lui confiance en lui remettant son propre trousseau de clés de maison.
5 - Donner de l'argent de poche à son ado
Un des bons moyens pour rendre son ado indépendant est de lui donner de l’argent de poche en fonction de ses besoins et des possibilités des parents. Il aura ainsi tout le loisir d’acheter ce qui lui fait plaisir tout en prenant conscience de la valeur de l’argent et en apprenant à gérer ses dépenses. Un enseignement bien nécessaire pour être autonome dans sa vie future.
6 - Le rendre seul responsable du rangement de sa chambre
En laissant votre ado seul maître du rangement de sa chambre, vous avez de grandes chances d’obtenir de meilleurs résultats que de l’obliger purement et simplement à prendre en charge cette corvée. Même si au départ votre ado ne se réjouira pas forcément de devoir ranger sa chambre seul, il réalisera rapidement qu’il s’agit bien de son propre espace, qu’il est obligé d’en prendre soin pour pouvoir par exemple y recevoir des amis comme bon lui semble dans des conditions correctes.
7 - Laissez votre ado prendre ses rendez-vous lui-même
Apprendre l’indépendance à votre ado, c’est aussi ne plus faire les choses à sa place, comme quand il était petit. Par exemple, demandez-lui de prendre lui-même ses rendez-vous chez le médecin, le coiffeur, le dentiste, etc.
8 - Lui laisser gérer ses démarches administratives
L’adolescence est l’âge où l’on a son premier compte bancaire, où l’on reçoit sa première carte d’assuré social, où il faut renouveler ou faire faire des papiers d’identité pour par exemple passer le bac. Toutes ses démarches administratives peuvent être réalisées par l’ado. Lui laisser le loisir de les prendre en charge permet d’ouvrir votre ado au monde extérieur et contribue à le rendre indépendant.
9 - Valoriser son ado
Pour devenir autonome, l’ado doit avoir une bonne estime de lui. C’est pourquoi il est nécessaire que les parents soient positifs avec leur ado et qu’ils valorisent ses initiatives quand il y a lieu. L’aider à lui faire reconnaître aussi ses erreurs sur le ton de l’humour par exemple, est un facteur de valorisation pour l’ado qui se sent écouté et entendu, donc plus confiant en lui pour devenir indépendant.
10 - Rester à son écoute
Ces nouvelles libertés qui permettent à l’ado de prendre des initiatives et de se confronter au monde extérieur doivent par contre toujours être encadrées de plus ou moins loin par les parents. L’ado a besoin d’un cadre auquel se référer et qui le rassure, même pendant sa période de prise d’autonomie.
Commenter ce dossier
Dossiers similaires
- Argent de poche pour un ado : combien donner et pour quoi faire ? Les Français donnent en moyenne 20 euros d’argent de poche par mois à leurs enfants âgés de 15 ans et plus. Donner de l’argent de poche à son ado n’est pas une obligation, bien sûr.Si...
- Pourquoi les relations adolescents / parents sont souvent difficiles ? L’adolescence est une période de la vie pas toujours facile à gérer pour le jeune et pour ses parents. A cette période, les enfants modifient leurs attitudes, adoptent parfois de nouvelles...
- Drogue, alcool, comment prévenir les expériences de votre adolescent ? L’adolescence est l’âge de la découverte, des défis, des premières expérimentations dont la drogue et l’alcool font partie. Une consommation occasionnelle de ces produits ne veut pas dire...
- Le premier chagrin d'amour d'un ado : comment l'accompagner ? Le premier chagrin d’amour d’un ado constitue sa première expérience personnelle de deuil. Ce moment est vécu très difficilement par le jeune mais aussi par ses parents, impuissants devant sa...
- Quels avantages à faire faire la conduite accompagnée à son ado ? L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), plus communément appelé la conduite accompagnée, permet aux ados à partir de 15 ans de se familiariser avec la conduite d’un véhicule de...