Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Bébé > Test de grossesse : quelles solutions, comment ça marche ?

Test de grossesse : quelles solutions, comment ça marche ?

Vous pensez être enceinte et vous voulez en avoir le cœur net ? Différents types de tests de grossesse existent. Ceux vendus en pharmacie sans ordonnance, en grande surface ou sur Internet permettent d’avoir une réponse immédiate. Les tests plus classiques comme la prise de sang demandent davantage de temps pour savoir si vous êtes enceinte ou non mais ils sont les plus fiables. Tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous.

Test de grossesse : quelles solutions, comment ça marche ?

Quel type de test de grossesse choisir ?

Les tests disponibles dans le commerce

Si vous ne voulez pas rester dans le doute trop longtemps, des tests de grossesse vendus en pharmacie, en grande surface ou sur Internet permettent de savoir instantanément si vous êtes enceinte ou pas. Il s’agit de tests urinaires qui détectent une hormone (l’HCG sérique) présente dans l’ovule fécondé et ensuite dans le placenta. Le diagnostic est immédiat. Le test est positif, vous êtes enceinte. Il est négatif, vous ne l’êtes pas, mais assurez-vous toutefois que vous n’avez pas fait le test trop tôt. Il est aussi conseillé de bien lire la notice d’utilisation de ces tests afin d’en garantir la meilleure fiabilité.

Les tests en laboratoire

Comme les tests vendus en pharmacie, les laboratoires proposent des tests de grossesse urinaires qui fonctionnent de la même manière. Vous pouvez aussi réaliser des tests sanguins à condition d’avoir une ordonnance médicale. Ces tests sanguins mesurent également l’HCG mais vont plus loin que les tests urinaires en permettant de dater l’éventuelle grossesse grâce au dosage de la quantité d’hormones. Le résultat est connu en principe le lendemain de la prise de sang. Un des avantages des tests sanguins réside dans le fait qu’ils sont pris en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles.

Où faire un test de grossesse gratuitement ?

Pour les femmes qui n’ont pas de moyens financiers suffisants ou qui n’ont pas de mutuelle pour prendre en charge la part non remboursée par la Sécurité sociale, le Planning familial offre la possibilité de faire un test de grossesse urinaire gratuitement dans ses différents centres présents sur le territoire. Outre l’aspect financier, c’est aussi l’avantage de pouvoir échanger avec un médecin sur la suite de la grossesse.

Quels sont les tests de grossesse les plus fiables ?

Seuls les tests de grossesse sanguins pratiqués en laboratoire sont fiables à 100 %. Les tests urinaires, même s’ils s’approchent d’une fiabilité de 99 %, peuvent faire l’objet de résultats erronés. Les femmes doivent être très vigilantes dans leur utilisation. Il faut d’abord s’assurer, pour ceux vendus dans le commerce, qu’ils comportent bien la mention CE, gage d’un contrôle régulier de leur efficacité par les autorités sanitaires. Ensuite, il est indispensable de consulter et de suivre leur mode d’emploi à la lettre. D’autre part, utilisés en même temps que la prise de médicaments tels que les diurétiques ou les antihistaminiques, ces tests peuvent donner des résultats faussés.

Quand utiliser un test de grossesse ?

Les tests de grossesse vendus dans le commerce détectent l’HCG dans les urines dès le jour présumé des règles, et même pour certains trois jours avant. Les résultats des tests étant considérés comme pratiquement sûrs s’ils ne sont pas faits trop tôt, il est préférable d’attendre au moins le cinquième jour de retard de règles. Pour assurer la meilleure fiabilité possible, les résultats doivent être obtenus sur les premières urines du matin.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Gzc5pK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires