Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Bébé > Prénom de garçon, prénom de fille : comment le choisir ?

Prénom de garçon, prénom de fille : comment le choisir ?

Choisir le prénom de bébé est un parcours passionnant qui procure des moments chargés d’émotion, mais il peut être aussi difficile quand le prénom de son futur garçon ou de sa future fille n’apparait pas comme une évidence.

C’est un choix important pour les parents, et surtout pour les enfants qui devront porter ce prénom toute leur vie. Les parents ne doivent pas toutefois se mettre trop la pression pour choisir ce prénom, c’est avant tout un moment heureux. Quelques pistes pour guider au mieux les futurs parents dans leur choix.

Choisir le prénom de son enfant !

Quelques règles à suivre pour bien choisir le prénom de bébé

Le choix du prénom de son petit garçon ou de sa petite fille à naître n’est pas une chose anodine. Il révèle notamment la personnalité des parents. Ainsi, certains optent pour un prénom classique, d’autres pour un prénom plus moderne. Ces choix en disent long sur le mode de vie des parents. Définir un prénom, c’est aussi vouloir mettre en avant une appartenance à un groupe, notamment à un groupe social, en choisissant par exemple un prénom original qui distinguera bébé et le fera reconnaître par son groupe. Mais choisir un prénom reste tout d’abord une affaire de cœur et une décision très personnelle. En respectant quelques règles de base dans la recherche de prénoms, le futur petit garçon ou la future petite fille aura assurément le plus joli prénom du monde qui lui ira à ravir.

Comment bien choisir le prénom de son enfant ?

Bien choisir le prénom de son enfant, c’est déjà l’associer au nom de famille. Si ce dernier est long, il faudra plutôt se diriger vers un prénom court pour une question d’équilibre, et vice-versa. Il faut également faire attention à la sonorité des nom et prénom associés pour éviter que l’ensemble soit difficile à prononcer ou forme un jeu de mots qui attirera les moqueries plus tard. De la même manière, il faut éviter à tout prix que les initiales des nom et prénom ne forment des associations embarrassantes (comme "PQ" par exemple). Un prénom d’origine étrangère avec un nom de famille très français pourrait aussi se révéler problématique pour l’enfant plus tard.

Attention pour ceux qui souhaitent choisir un prénom trop à la mode, trop tendance. Forcément, beaucoup d’enfants de la même génération que bébé le porteront. Cela peut s’avérer être embêtant à la crèche ou à l’école. De même, opter pour un prénom en lien avec la célébrité préférée du moment des parents peut être vite source de plaisanteries de la part des futurs amis de bébé et, de plus, les parents risquent de se lasser de ce prénom.

Pensez à long terme pour le choix du prénom !

Depuis une loi de 1993, les parents ont toute la liberté pour choisir le prénom de leur enfant. Au moment de l’enregistrement de la naissance en mairie, l’officier d’état civil exerce toutefois un contrôle et peut faire part d’un prénom inopportun au Procureur de la République qui est le dernier juge. De fait, de nombreux parents choisissent un prénom original, soit en modifiant l’orthographe d’un prénom existant, soit en l’inventant. On peut faire preuve d’originalité mais il faut surtout penser aux conséquences sur la vie sociale de l’enfant quand il sera plus grand. De la même façon, on doit évidemment éviter de choisir un prénom trop démodé ou vulgaire.

Que faire si on est en manque d’inspiration pour le prénom de son futur bébé ?

Les futurs parents en mal d’inspiration ont à leur disposition des multitudes de possibilités pour les aider dans leur choix de prénom. Tout d’abord, le bon vieux calendrier est une source à ne pas négliger. Ensuite, ils peuvent consulter les nombreux dictionnaires de prénoms dont le plus célèbre est L’Officiel des prénoms (aux éditions First). Intéressant et bonne source d’inspiration aussi, la liste très complète issue des données publiques de tous les prénoms donnés depuis 2004 et leur nombre par année. Le choix d’un prénom peut être aussi basé sur la signification de son étymologie ou de son origine.

Si les parents n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le même prénom, une solution possible, et qui est de plus en plus utilisée, est de choisir un prénom composé par chacun des prénoms des parents. Mais attention à la longueur du prénom qui pourra vite se transformer en diminutif.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7GXwpE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires