Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Bébé > Stériliser le biberon de bébé : utile ou inutile ?

Stériliser le biberon de bébé : utile ou inutile ?

On a conseillé pendant longtemps aux jeunes parents de stériliser les biberons de bébé pour des questions d’hygiène. Les experts de la question et les organismes de santé officiels reviennent sur cette pratique. Essayons d’y voir plus clair.

La stérilisation du biberon de bébé en question

La stérilisation des biberons de bébé à la maison n’est pas nécessaire

La stérilisation des biberons a longtemps été préconisée pour éviter les contaminations par des microbes qui peuvent avoir des conséquences sur la santé de bébé. Mais cette pratique est surtout nécessaire dans le milieu hospitalier où la présence de germes et de microbes pouvant contaminer bébé est bien plus élevée qu’à la maison et parce que les nourrissons hospitalisés sont, de fait, plus fragiles.

La stérilisation des biberons de bébé à la maison ne peut pas être réalisée dans les mêmes conditions, avec les mêmes outils ni les mêmes précautions d’usage que dans le milieu hospitalier et elle n’a donc pas la même efficacité, voire elle ne permet pas du tout d’éloigner les risques d’infection. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) précise elle-même que la stérilisation des biberons de bébé n’est pas nécessaire.

Les règles d’hygiène qui remplacent la stérilisation des biberons

Un lavage minutieux des biberons de bébé, en respectant certaines règles d’hygiène, vaut mieux qu’une stérilisation mal faite. Avant de procéder à leur nettoyage, la règle de base est de bien se laver les mains. Quand bébé a terminé son biberon, il faut rincer le biberon à l’eau tout de suite après.

Ensuite, en prenant soin de séparer tous les éléments du biberon, il suffit de les plonger dans de l’eau chaude avec du produit vaisselle et de les nettoyer à l’aide d’un goupillon, bien nettoyé également au préalable. Il ne reste plus qu’à rincer abondamment le biberon de bébé et à le laisser sécher la tête en bas, sans l’essuyer.

Il ne faut pas oublier aussi de désinfecter régulièrement l’endroit où les biberons sont nettoyés et de faire bouillir le goupillon toutes les 24 à 48 heures pour éviter la prolifération des germes et des microbes. Le biberon de bébé et sa tétine (sauf si elle est en caoutchouc) peuvent tout aussi bien être nettoyés dans un lave-vaisselle en utilisant un cycle complet à une température de lavage d'au moins 65°C.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : GdK3Q4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires