Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Loisirs > Développer l’imagination des enfants avec un spectacle de marionnettes

Développer l’imagination des enfants avec un spectacle de marionnettes

Si les enfants de moins de 2 ans apprécieront l’idée du personnage de la marionnette : Elle apparait, elle disparait ; ils sont trop jeunes pour faire travailler leur imaginaire, grâce à elle. Mais à partir de 3 ans, il est tout à fait possible d’utiliser une marionnette dans ce cadre.

Développer l’imagination des enfants avec un spectacle de marionnettes

A quoi sert l’imaginaire dans la vie d’un enfant ?

Il serait dangereux de ne pas considérer l’imaginaire comme un atout dans la vie d’une personne. Cette capacité à imaginer ; qui peut être travaillée ; va aider l’enfant dans un premier temps…à s’amuser. Un enfant qui prend une petite voiture et n’imagine pas qu’il peut créer, dans son univers mental, une course effrénée ou va la mettre en situation pour qu’elle percute un obstacle va se contenter de regarder un objet inanimé. Car, finalement, les jouets ne sont que cela.

Or, pour les enfants, un doudou peut le protéger contre les monstres qui rampent sous le lit. Une voiture qui heurte un obstacle va se renverser et « avoir un accident ». L’imaginaire, par le biais du jeu, le confronte au réel et lui fait se poser des questions. Comment peut-il faire pour que la voiture finisse la course, sans finir à l’envers ? Et s’il enlevait l’obstacle ? Par le biais de l’imaginaire et du jeu, il a trouvé une solution à un problème donné. L’imaginaire sert donc à anticiper ou à trouver des solutions aux problèmes. Ce qui est vrai pour une petite voiture le sera pour d’autres choses, au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Pourquoi passer par le biais des marionnettes pour travailler l’imaginaire ?

Passer par des marionnettes peut être un biais très intéressant, pour les enfants. Dans un premier temps parce que, quand l’enfant est petit, il doit arriver à comprendre qu’il y a une différence entre la réalité et l’imaginaire. Que les deux s’imbriquent, mais qu’il doit en comprendre les différents aspects.

Ensuite, une marionnette est un personnage auquel l’enfant peut tout à fait s’identifier. Le marionnettiste, rompu aux spectacles auprès de tous les publics, sait faire passer l’émotion, dans son jeu, pour que l’enfant suive une histoire. Source d’émerveillement, de questionnements, la marionnette permet de communiquer sur une histoire, de voir ce que les enfants en ont compris, quelles émotions ils ressentent, après avoir vu le spectacle.

De la crèche à l’école primaire, mais aussi chez les particuliers, lors d’anniversaires, par exemple, les marionnettistes sont des professionnels qui trouvent leur place dans les activités ludiques et pédagogiques. Porteurs de pantins animés expressifs, de bouts de tissus rigolos et colorés, ils ont l’art de communiquer du rêve et de la poésie, tout en faisant réfléchir sur des situations. D’autant que les spectacles de marionnettes sont souvent interactifs. Le marionnettiste enjoint les enfants à appeler le héros ou à le sauver en faisant fuir le méchant. Sous ces simples cris se cachent des notions fortes : L’entraide, le courage, l’attention portée aux autres.

L’imagination est un grand pouvoir qui se développe chez l’enfant et doit être préservée chez l’adulte. Elle permet de réagir plus sereinement aux difficultés en trouvant des solutions. La marionnette de l’enfance peut y jouer son rôle…

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4sskwY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires