Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Loisirs > 5 conseils pour réussir une fête d'anniversaire pour enfants

5 conseils pour réussir une fête d'anniversaire pour enfants

bonbons pour fête d'anniversaire enfant

Quatre ans, c'est l'âge à partir duquel l'enfant commence à prêter attention aux fêtes d'anniversaire. Il est fier de recevoir ses copains, car ce jour, il est la star de la fête ! Pour la fête de son anniversaire, vous aimerez que votre loulou s'amuse et pour que ce jour soit, pour lui, inoubliable, voici quelques conseils pour le réussir.

Choisir un thème

Les enfants adorent se déguiser et la fête d'anniversaire sera une belle occasion. Choisissez un thème et les enfants joueront sûrement le jeu en se déguisant. Avoir un thème vous permettra aussi de faciliter votre décoration et c'est une opportunité de faire participer toute la famille. Quelques jours avant la fête, mettez tout le monde à contribution et achetez les couverts et les gobelets en plastique pour le goûter sur le thème. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un décorateur ou d'animateur ce jour-là, n'hésitez pas à faire appel à des prestataires professionnels.

Établir un planning

Le planning déjà en main vous permettra de mieux vous organiser le jour de la fête. Prévoyez un petit retard dans l'arrivée des invités, et mettez en place une première activité. Optez par exemple pour le face painting qui occupera les enfants arrivés à l'heure, cette activité leur permettra d'attendre les autres sans s'ennuyer. Essayez de respecter autant que possible les horaires et programmez plusieurs jeux pour les tout petits entre 4 et 6 ans, car ils se lassent très vite d'une activité. Ne mettez pas la cérémonie du gâteau vers la fin, car certains petits invités risquent de partir plus tôt et c'est dommage de rater ce moment où la star souffle ses bougies. Enfin, distribuez les invitations assez tôt pour permettre aux parents de mieux s'organiser et de prévoir les déguisements sur le thème.

Les côtés pratiques

Pensez aux côtés pratiques pour vous faciliter la tâche ce jour. Optez pour un gâteau pas trop crémeux afin d'éviter que les enfants soient barbouillés de crème et ne commandez pas une montagne de gâteaux. Ils n'ont qu'à l'esprit les jeux et grignoteront sûrement des petites parts. Pour le goûter, prévoyez des petites cuillères, des assiettes et des gobelets en plastique, ainsi vous préviendrez les casses et les accidents. Pour ne pas gaspiller des gobelets, inscrivez le nom des petits invités au préalable ainsi ils ne perdront pas leur verre.

Offrir des cadeaux aux invités

Pour remercier les invités, préparez des cadeaux pour eux. Vous pouvez faire vous-même des petits sacs de confiseries ou pendant les activités, choisissez-en une avec laquelle, ils pourront ramener un petit souvenir à la maison, comme un coloriage qu'ils auront fait eux-mêmes.

bracelets d'anniversaire

Faire la fête à l'extérieur

Si l'anniversaire de votre petit tombe au printemps ou en été, une période de beau temps, n'hésitez pas à faire la fête à l'extérieur. Choisissez un coin dans le parc et surtout délimitez-le en utilisant par exemple des ballons, en plus d'être une décoration, ils vous seront utiles. Comptez sur la présence de plusieurs adultes quand même afin d'éviter d'en perdre un puis habillez les petits invités par un signe distinctif qui vous facilitera la surveillance. Un petit ruban autour du cou ou du poignet fera l'affaire. Avant de partir, mobilisez les enfants en faisant passer sous forme de jeu, le nettoyage du lieu comme ramasser les gobelets ou les serviettes en papier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : JkhvV6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires