Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Loisirs > L'entretien de la piscine pour une eau propre : un impératif, surtout pour les enfants

L'entretien de la piscine pour une eau propre : un impératif, surtout pour les enfants

Enterrée, semi-enterrée ou hors-sol… la piscine est un super équipement du jardin, mais encore faut-il bien s’occuper de son entretien et de la qualité de l'eau pour préserver la bonne santé des baigneurs, surtout si le bassin privatif est le lieu de jeu préféré des enfants.

Entretenir et nettoyer sa piscine est une obligation

Entretenir et nettoyer sa piscine est une obligation

Imaginez que vous nagez dans une eau verdâtre au milieu des débris de branches et de feuilles mortes, avec en plus les pieds qui glissent sur un fond à la fois gluant et visqueux. Il se peut que vous n’ayez jamais été confronté à cette situation. Pourtant cela risque fort d’arriver si vous ne prenez pas soin de votre lieu de baignade. C’est d’autant plus une obligation si des enfants pataugent aussi dans le bassin. Saviez-vous qu’une eau et un bassin mal entretenus peuvent être à l’origine de nombreux problème de santé pour ne citer que les innombrables infections de la peau. Pour éviter cela, de nombreux produits d'entretien sont disponibles chez Raviday notamment : passez commande pour vous faire livrer le plus rapidement possible et nettoyer sans plus attendre votre piscine.

Le problèmes cutané le plus communément rencontré est la dermatite. Cette inflammation de la peau est facilement reconnaissable avec ses disgracieuses plaques rouges et les désagréables démangeaisons qu’elle entraîne. Sinon, une eau de piscine sale peut également causer une infection oculaire et ORL, génito-urinaire, sans oublier la gastro-entérite. Et les enfants sont les plus sensibles, mais surtout les plus exposés.

Pensez à bien vous équiper

Mais l'entretien et le nettoyage de votre piscine ne sont possibles que si vous avez en votre possession le matériel nécessaire, et cela , malgré toutes votre bonne volonté. Ainsi, parmi les basiques, vous devrez évidemment vous équiper d'épuisettes. De fond ou de surface cet accessoire sert à débarrasser la piscine des résidus et des saletés présentes sur et dans l’eau. Faites également l’achat d’une brosse pour le raclage des parois de votre bassin. Pour encore plus de conseils sur les piscines, voir Binette & Jardin.

Autrement, pour un nettoyage en profondeur, les épuisettes vont généralement de paire avec l’aspirateur de piscine. Doté d’un manche télescopique, d’un balai et d’un tuyau flexible, cet outil est entièrement manuel et ne convient donc pas aux paresseux. D’où la décision de nombreuses personnes d’investir plutôt dans un robot de piscine. Mais rien ne sert d’avoir un bassin propre si l’eau n’est pas régulièrement purifiée.

Entretenir et nettoyer sa piscine pour les enfants

Et il est vrai que les filtres, les pompes et les skimmers font déjà une grosse partie du travail. Toutefois, pour garder l’eau propre et saine quelques traitements sont obligatoires. Il y a d’abord les chimiques pour empêcher le développement des virus, ainsi que des bactéries. Puis les hydrotimétriques et/ou les alcalimétriques pour préserver le taux de PH de l’eau.

Conseils et astuces

D’autre part, si l’on insiste sur l’importance de bien entretenir sa piscine, c’est aussi pour le confort de ses utilisateurs. De plus, vous prolongez également sa durée de vie et le liner n’a pas besoin d’être remplacé plus que la normale. Comment procéder ? À l’aide de l’épuisette, pensez à nettoyer quotidiennement la surface et le fond de l’eau avant et après les séances de baignade. Pensez aussi à vider le panier de préfiltrage.

Le soir, recouvrez le bassin d’une bâche de protection pour éviter les chutes d’insectes, de branches et de feuilles. Et concernant le nettoyage du fond, l’idéal est de le faire à des jours fixes. Pourquoi ne pas consacrer une journée de la semaine à l’entretien de votre piscine ? Ainsi, que vos préférences aillent vers l’aspirateur ou vers le robot, c’est à programmer une fois par semaine.

Sinon, lors de l’usage de la brosse pour parois, aidez-vous des produits anticalcaires et dégraissants pour tout assainir. Achetez des bandelettes d'analyse et surveillez le niveau de pH de l’eau de votre bassin. Ce test est une indication permettant de savoir si l’eau est saine ou pas. Le taux idéal varie de 7,2 à 7,6. Les modèles commercialisés par Bayrol Quicktest sont très fiables. Enfin, n’oubliez pas de vérifier le niveau de l’eau.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : D6NUw9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires