Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Loisirs > Existe-il une race de chat plus spécifiquement adaptée aux enfants ?

Existe-il une race de chat plus spécifiquement adaptée aux enfants ?

Les enfants qui ont eu la chance de grandir auprès d’un animal de compagnie développent de l’empathie et sont plus attentifs envers les autres selon les études. Ne les privez pas de ce plaisir d’avoir un compagnon à quatre pattes et adoptez un chat. Voici les races qui conviendront parfaitement. A noter que les races de chat sont au nombre de 80 environ.

choisir un chat pour les enfants

Le Maine Coon

On le surnomme "chat géant". Et pour cause, il s’agit de l’une des plus grandes races de chat au monde. Le record a été battu par Léo qui a mesuré 121, 9 cm. Le Maine Coon possède une fourrure longue et soyeuse. Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est son caractère atypique. D’après le portrait LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), cet animal sait très bien se montrer patient et affectueux envers les enfants. Ce n’est pas un chat à la personnalité difficile. Il ne se montre pas hostile envers les étrangers et les autres animaux. Il est paisible, doux et surtout curieux et joueur. Parfait pour les enfants.

Le Birman

D’une élégance sans pareille, le Birman développe une allure qui est un bon compromis entre celle du Persan avec sa fourrure mi-longue et le Siamois avec sa robe unie. Et il n’y a pas que son physique qui est appréciable chez cette race. Le Sacré de Birmanie (de son autre nom) possède un très bon caractère. On le considère comme un "chat-chien" car il adore suivre ses maîtres partout et veut toujours leur faire plaisir. Docile et discret, le Birman est également très joueur, pour le plus grand plaisir des enfants. Par contre, il sera plus adapté aux bambins calmes et non à ceux qui sont trop turbulents.

Le Siamois

Chat sacré des rois de Siam, le Siamois se distingue par son physique très atypique. On remarque ses yeux bleu saphir et sa robe qui peut dévoiler toutes les variantes de colourpoint. Les pattes, le nez, la queue et les oreilles affichent une couleur foncée par rapport au reste du corps. Et que dire de son caractère ! C’est un animal très attaché à son maître, pour ne pas dire carrément amoureux. Le Siamois a aussi la réputation d’être un grand bavard. Il semble "parler", ce qui amusera énormément les enfants avec qui il peut tenir de longs moments de discussion.

L’Exotic shorthair

Sous ses airs de nounours, l’Exotic Shorthair peut devenir un compagnon de vie parfait pour les enfants. C’est un joueur qui apprécie la présence des tout-petits envers qui il se montre très patient. Cette race est aussi très affectueuse. Par contre, pour sa santé, il faudra lui faire pratiquer régulièrement des exercices physiques pour éviter le surpoids, c’est pourquoi il convient aux enfants avec qui il se dépensera.

Le Somali

Même s’il arbore un aspect sauvage, le Somali reste une race très douce et affectueuse. Il adore les humains et est toujours en quête de compliments et de caresses. On dit que le Somali est le chat d’un seul maître. Mais il peut très bien s’amuser avec tous les membres de la famille à la maison. Il développe aussi un caractère vif et enjoué et des talents exceptionnels de chasseur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 22zR47

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires