Vous êtes ici : Les dossiers du Mag des Enfants > Loisirs > Recette de pâte à sel et idées de créations avec des enfants

Recette de pâte à sel et idées de créations avec des enfants

Recette de pâte à sel

Facile à réaliser à la maison, la pâte à sel est aussi un matériau peu cher qui permet aux enfants de laisser libre cours à leur imagination pour créer toutes sortes d’objets ou de décorations, à offrir ou à exposer dans sa chambre. La création n’a pas de limite avec la pâte à sel. Comment la réaliser et quelques idées de créations à faire avec les enfants.

La recette de la pâte à sel

Pour réaliser la recette de la pâte à sel, il vous faut 1 verre de sel fin d’environ 25 cl, 2 verres de farine et 1 verre d’eau tiède. Malaxez les 3 ingrédients dans un grand récipient. Votre enfant adorera participer à cette étape, les mains dans la pâte ! La pâte à sel doit avoir au final un aspect granuleux et souple, mais elle ne doit pas coller aux doigts. Si elle est trop liquide, ajoutez un peu de farine et mélangez à nouveau.

Comment colorer la pâte à sel ?

Pour réaliser de beaux objets, il est possible de colorer la pâte à sel. Vous pouvez utiliser pour cela des colorants alimentaires liquides à diluer dans le verre d’eau qui va servir à réaliser la pâte. Des colorants naturels comme le paprika, le safran, etc., peuvent tout aussi bien colorer la pâte à sel. De la même manière, vous pouvez sublimer la pâte à sel en mélangeant des paillettes à l’eau de préparation.

Comment conserver la pâte à sel ?

La pâte à sel peut se conserver une semaine environ. Pour cela, il faut l’enrouler dans un torchon humide, la mettre dans un sac plastique et la placer au réfrigérateur, ou simplement l’enrouler dans un film alimentaire. Pensez à la sortir un quart d’heure avant son utilisation.

La cuisson de la pâte à sel

La cuisson de la pâte à sel est assez longue. Pour réduire sa durée, vous pouvez faire sécher auparavant la pâte à sel à l’air libre pendant au minimum 12 heures. Après avoir réalisé vos objets en pâte à sel manuellement ou avec des emporte-pièces par exemple, faites chauffer votre four à 80-90 degrés, mais pas davantage car la pâte à sel risque de gonfler et de craquer. Pour des petits objets, il faut compter environ 2 heures de cuisson. Mais tout dépend de l’épaisseur de vos créations.

Des idées de créations en pâte à sel à réaliser avec votre enfant

Toutes les grandes occasions, les fêtes, les anniversaires, se prêtent à la création d’objets en pâte à sel. Pour Noël, petits Père Noël, bonhommes de neige, sapins décorés, étoiles à accrocher dans le sapin, sont réalisables très simplement par les enfants. Ils pourront ensuite les peindre, les décorer selon leur goût et leur imagination.

Pour la fête des pères ou des mères, pensez par exemple à réaliser l’emprunte des mains de vos enfants dans une médaille en pâte à sel ornée d’un joli ruban. Ou encore un cadre photo personnalisé pour mettre en valeur les photos préférées des enfants.

Pour décorer leur chambre, vos enfants pourront créer facilement toutes sortes d’animaux en pâte à sel, comme un cochon, une coccinelle, un papillon, un escargot...

La pâte à sel permet aussi de réaliser de beaux bijoux. Les perles sont très faciles à faire, il suffit d’enrouler la pâte autour d’une paille que vous couperez ensuite en petits morceaux. Il ne restera plus qu’à vos enfants à les décorer avec des paillettes ou tout autre ornement, ou encore de les peindre après la cuisson.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : G4DRJq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires