Vous êtes ici : Actualités autour de l'école et des enfants > Autour de l'école > L'Éducation nationale : bonnet d'âne selon l'étude PISA ?

L'Éducation nationale : bonnet d'âne selon l'étude PISA ?

etude PISA 2016

La publication de l'étude PISA (Programme international pour le suivi des acquis) réalisée en 2015 sur les élèves de 15 ans et rendue publique par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), mardi 6 décembre 2016, montre encore une fois que le système éducatif français est toujours aussi inégalitaire.

L'étude PISA, c'est quoi ?

Rappelons que l'étude PISA (Program for International Student Assessment) mesure les performances de plus de 500 000 élèves dans 72 pays. Depuis 2000, PISA évalue les performances en sciences des élèves de troisième ou seconde via un programme international pour le suivi des acquis.

L'Éducation nationale épinglée

En France, l'Éducation nationale forme les élites d'un côté et de l'autre côté laisse une frange d'élèves en échec scolaire, bien évidemment le plus souvent issus de milieux défavorisés. C'est justement ce fort déterminisme social que l'étude PISA met en exergue.

En 2013, la France était 25ème ! Aujourd'hui, en 2016, elle est 27ème... Si certains professeurs en France critiquent les processus d'évaluation, il n'en reste pas moins que le résultat est mauvais. Pour l'appuyer, souvenons nous qu'en novembre dernier, un autre classement faisait figurer les CM1 derniers en maths dans toute l'Europe.

Écrit par Nathalie le 07/12/2016
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5xQEGA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir