Vous êtes ici : Actualités autour de l'école et des enfants > Autour de l'école > La réussite scolaire des enfants d’immigrés liée au capital culturel familial

La réussite scolaire des enfants d’immigrés liée au capital culturel familial

France, portrait social - Edition 2016

L'Insee publie, comme chaque année, "France, portrait social" - Edition 2016, dans la collection Insee Références. Le rapport a choisi, cette fois, de faire un éclairage sur les jeunes en France, avec notamment un constat : la réussite scolaire des enfants d’immigrés au collège est plus liée au capital culturel de leur famille qu’à leur passé migratoire.

La réussite scolaire des enfants d’immigrés liée au capital culturel

Voici une étude qui risque de scotcher plus d'une personne : on savait que les enfants d’immigrés sont en moyenne plus défavorisés que les autres élèves, mais ce qu'on sait moins c'est que leur réussite au collège dépend grandement de leur milieu familial.

Jean-Paul Caille, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) avec Ariane Cosquéric, Émilie Miranda et Louise Viard-Guillot qui étaient élèves à l’Ensai quand cette étude a été initialisée ont ainsi montré que plus leur famille dispose d’un fort capital culturel, plus les enfants d’immigrés ont des chances élevées de réussir au collège.

Cette réussite est aussi liée au nombre de frères et sœurs : au-delà de trois enfants, parcours scolaires et niveau d’acquis se dégradent au fur et à mesure que la fratrie s’accroît.

L’origine migratoire des parents est aussi un élément influençant la réussite scolaire des enfants d’immigrés, particulièrement nette chez les enfants de parents venant d’Asie du Sud-Est dont les résultats surclassent nettement ceux des autres élèves.

Par contre, il est remarqué que la réussite des enfants d’immigrés apparaît peu liée à l’ancienneté de leur mère en France ou à son niveau d’intégration linguistique.

Télécharger l'étude "La réussite scolaire des enfants d’immigrés au collège est plus liée au capital culturel de leur famille qu’à leur passé migratoire"

Écrit par Nathalie le 23/11/2016
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rp5tm5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir