Vous êtes ici : Actualités autour de l'école et des enfants > Autour de l'école > Un parcours d'éducation artistique et culturelle, durant toute la vie scolaire

Un parcours d'éducation artistique et culturelle, durant toute la vie scolaire

Dès la rentrée 2013, un "parcours d'éducation artistique et culturelle" devrait être mis en place en collaboration étroite avec les collectivités locales, pour s'étendre tout au long de la vie scolaire.

L'initiative, annoncée en Conseil des Ministres du 21 novembre 2012, est portée par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti et le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon qui ont rappelé que l'objectif du gouvernement est de "permettre à tous les jeunes, sur tous les territoires, d'accéder à l'art et à la culture de la petite enfance à l'université".

Ce parcours d'éducation artistique et culturelle, inscrit dans le projet de loi sur la refondation de l'école, comprendra trois volets complémentaires : les enseignements (dont l'histoire des arts), les pratiques artistiques (arts plastiques, musique, théâtre), la rencontre avec des oeuvres et des artistes.

Cette "démarche partenariale", implique "tous les espaces et temps de vie des jeunes" et concerne l'Etat, les collectivités territoriales, les réseaux associatifs culturels comme ceux de la jeunesse et de l'éducation populaire, les structures culturelles et les artistes.

Au Ministère de la Culture, Aurélie Filippetti a installé le 21 novembre 2012, le comité de pilotage de la consultation nationale sur l’éducation artistique et culturelle, composé d’élus et de personnalités du monde de la culture, de la recherche et de l’éducation, et présidé par l’écrivain Marie Desplechin. Elle doit aboutir à la définition d'un cahier des charges donnant un cadre commun aux actions à mettre en place, tout en laissant de la souplesse pour l'adapter aux réalités locales.

C'est au niveau territorial que seront préparés les contrats régionaux d'éducation artistique et culturels dans lesquels les priorités locales, les choix et les actions elles-mêmes seront définis.

Écrit par Didier le 22/11/2012
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : eUrqrK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir