Prénoms des enfants : quelles sont les tendances en 2018 ?
Vous êtes indécis quant au choix du prénom de votre futur enfant ? L’Officiel des Prénoms 2018 dévoilé en octobre dernier devrait vous aider.
L’auteure de L’Officiel des Prénoms 2018, Stéphanie Rapoport, s’est appuyée sur les données de l’INSEE et les registres de l’état civil pour déterminer quels seront les prénoms les plus tendances en 2018. Ce livre inspire depuis près d’une quinzaine d’années les parents pour le choix de prénom de leur nouveau-né.
Louise et Gabriel, les prénoms les plus portés
Michel, Jean, Marie, Isabelle et Nathalie sont les prénoms les plus portés en France alors qu’ils ne sont plus en vogue depuis plusieurs années. Les prénoms anciens qui reviennent à la mode, en 2018, sont Louise pour les filles et Gabriel pour les garçons : ces prénoms remportent l’unanimité.
Près de 5.000 petites filles et 6.000 garçons devraient les porter en 2018. "Louise conforte la domination de la mode rétro, tandis que de nouvelles étoiles du genre (Alice, Anna, Juliette, Lucie et Rose) forment déjà la relève de demain", explique Stéphanie Rapoport. Emma, Jade, Raphaël et Jules font aussi partie des premiers choix des futurs parents.
De nouveaux prénoms entrent dans le classement
Certains prénoms plus traditionnels reviennent à la mode comme Jeanne et Adèle pour les filles. Les prénoms finissant par "a" séduisent toujours autant, notamment Léa et Emma, ou Lina et Mila qui sont toutefois moins fréquents. Chez les garçons, ce sont les prénoms de source biblique qui plaisent aux parents comme Adam, Nathan ou encore Aaron. Ce dernier prénom a d’ailleurs fait sa première entrée dans le classement tout comme le prénom Mohamed. Ainsi, et alors qu’il a longtemps été leader de ce classement, Enzo ne semble plus séduire les futurs parents.
Les prénoms rétro privilégiés
Léopold, Zélie, Michel… En 2018, les prénoms vintage font leur grand retour. Le classement note également un goût plus marqué pour les prénoms courts, "plus faciles à écrire", selon Stéphanie Rapoport. Pour autant, "les prénoms formés de 4 syllabes tels qu'Emmanuel ou Maximilien, peuvent toujours rêver d'un tel succès, leur retour est improbable dans les prochains mois", ajoute l’auteur de L’Officiel des Prénoms 2018. L’originalité est un critère important pour se décider parce que l’enfant doit être unique. Il donne d’ailleurs des idées créatives aux parents : Maluna, Koto, Jibriel, Démétrien…
D’autres critères doivent être pris en compte par les parents et notamment les sonorités qui sont essentielles dans l’appréciation d’un prénom. Par ailleurs, même si l’étymologie des prénoms n’est pas jugée de prime abord, elle peut s’avérer intéressante et sera peut-être une manière pour votre enfant d’auto-valoriser son prénom. De plus en plus de parents se lancent dans l’aventure d’inventer un prénom. Toutefois, il est conseillé de privilégier les phonèmes familiers qui ont une certaine musicalité. Vous disposez désormais de tous les éléments en main pour bien choisir le prénom de votre enfant.
Commenter cet article
Autres actualités à découvrir
- Rapport 2017 du Défenseur des droits consacré aux droits de l’enfant A l'occasion de la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 2017, le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants ont rendu public leur rapport annuel consacré aux... Dans Autour de l'enfance - Publié le 21/11/2017
- Les livres et albums pour la jeunesse ont aussi leurs Prix Le 32ème Salon du livre et de la presse Jeunesse se tient du mercredi 30 novembre au lundi 5 décembre 2016 à Montreuil en Seine-Saint-Denis, sur le thème : "Sans dessus dessous". La littérature... Dans Autour de l'enfance - Publié le 01/12/2016
- Comment concilier responsabilités au travail et vie familiale ? Beaucoup de femmes s'interrogent sur comment concilier responsabilités au boulot et vie familiale car il est fini le temps où les femmes abandonnaient leur carrière pour se consacrer à... Dans Autour de l'enfance - Publié le 14/11/2016