Vous êtes ici : Actualités autour de l'école et des enfants > Autour de l'enfance > Comment concilier responsabilités au travail et vie familiale ?

Comment concilier responsabilités au travail et vie familiale ?

Le Pouvoir au féminin. Marie-Thérèse d'Autriche 1717-1780, l'impératrice-reineBeaucoup de femmes s'interrogent sur comment concilier responsabilités au boulot et vie familiale car il est fini le temps où les femmes abandonnaient leur carrière pour se consacrer à l'éducation des enfants. D'autant qu'avec l'explosion des familles monoparentales, heureusement que les femmes se démènent pour assurer tant vie pro que vie perso.

Elisabeth Badinter : son livre sur le pouvoir au féminin

La philosophe, Elisabeth Badinter, vient de sortir un livre "Le Pouvoir au féminin. Marie-Thérèse d'Autriche 1717-1780, l'impératrice-reine" (Editions Flammarion) qui fait le portrait de la mère de Marie-Antoinette, dont les soucis étaient exactement les mêmes - voire amplifiés - que ceux que connaissent les femmes aujourd'hui. Elle avait 16 enfants mais réganit en même temps sur un empire gigantesque au sein de l'Europe.

Les questions reviennent, du même ordre : quid de la conciliation des responsabilités au travail et de la vie familiale ? Etre une femme, handicap ou pas, légitime pour décider à haut niveau ? Avec son pouvoir absolu, on voit que Marie-Thérèse d'Autriche gérait tout personnellement, prenait des décisions majeures et menait les guerres...le tout sans humilier son mari qu'elle aimait mais qui avait moins de pouvoir qu'elle.

Aujourd'hui encore, la gestion du quotidien repose majoritairement sur les femmes. Même si les choses avancent, c'est à très petits pas. Ce livre fait du bien et permet de voir différemment les rôles au sein de la famille !

"Le Pouvoir au féminin. Marie-Thérèse d'Autriche 1717-1780, l'impératrice-reine" de Elisabeth Badinter (Editions Flammarion) - 9 novembre 2016

Écrit par Nathalie le 14/11/2016
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : MraiHq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir