Vous êtes ici : Actualités autour de l'école et des enfants > Autour de l'enfance > Rapport 2017 du Défenseur des droits consacré aux droits de l’enfant

Rapport 2017 du Défenseur des droits consacré aux droits de l’enfant

A l'occasion de la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 2017, le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants ont rendu public leur rapport annuel consacré aux droits de l’enfant, et plus particulièrement sur leur droit à la santé et sur leur éducation à la sexualité.

Rapport 2017 du Défenseur des droits consacré aux droits de l’enfant

Un droit à la santé défaillant pour les enfants

La loi du 14 mars 2016 a créé le Conseil national de la protection de l’enfance, en France. Malgré les initiatives et les plans nationaux, il reste un fossé entre les droits énoncés et la réalité que connaissent les enfants. Le rapport prône donc le développement de la prévention, le soutien et l’aide aux parents et la participation des enfants, avec des budgets suffisants en face. Par ailleurs, le Défenseur des droits montre que les services de protection maternelle et infantile (PMI) et de médecine scolaire sont menacés du fait de moyens insuffisants.

Par conséquent, l'accès à la santé pour les enfants en situation de vulnérabilité est défaillant, notamment en Guyane et à Mayotte, ainsi que pour les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, les enfants Rom et les enfants mineurs non-accompagnés vivant dans la rue ou dans des bidonvilles.

Une éducation à la sexualité insuffisante

Les préjugés et les stéréotypes de sexe, d’identité, de genre ou d’orientation sexuelle perdureront dans la société tant que l’éducation à la sexualité,prévue par la loi depuis 2001, ne sera pas systématiquement dispensée selon une approche globale et respectueuse des sexualités et des relations sexuelles.

Le Défenseur des droits demande au ministre de l’Éducation nationale de mieux former les acteurs de l’éducation à la sexualité en remaniant en profondeur le guide du formateur dans le sens d’une approche globale de l’éducation à la sexualité et d’élaborer une charte d’intervention en éducation à la sexualité en milieu scolaire qui garantisse la qualité des interventions extérieures à l’école, qui prenne en compte la parole des enfants et des adolescents et qui associe les parents.

Lire le rapport 2017 du Défenseur des droits, consacré aux droits de l'enfant

Écrit par Nathalie le 21/11/2017
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : EGfAps

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir