Vous êtes ici : Actualités autour de l'école et des enfants > Autour de l'école > La refondation de l'école : le Ministre de l'Education lance une concertation

La refondation de l'école : le Ministre de l'Education lance une concertation

Jeudi 5 juillet 2012, le ministre de l'Education, Vincent Peillon, a lancé la concertation sur la "refondation de l'école", dans le but de proposer un projet de loi à l'automne 2012.

Qui participera à cette concertation sur l'école ? Environ 400 personnes parmi des syndicalistes, des représentants de parents d'élèves, des associations, des membres de la société civile ainsi que 22 ministres.

Quatre groupes de travail seront animés par un comité de pilotage afin de travailler sur des thématiques telles que la réussite scolaire, la rénovation du collège, les rythmes scolaires, la formation des enseignants…

Le comité de pilotage sera composé de 4 personnalités :

  • Nathalie Mons, spécialiste des politiques publiques d'éducation,
  • Christian Forestier, ancien recteur, directeur du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), coprésident de la Conférence sur les rythmes scolaires sous Luc Chatel.
  • Marie-Françoise Colombani, éditorialiste au magazine Elle,
  • François Bonneau, Président (PS) de la région Centre, vice-président délégué de l'Association des régions de France (ARF), où il préside la commission éducation.

Ce lancement s'est fait à La Sorbonne à Paris en présence du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, qui a rappelé que l'éducation était "la première priorité du quinquennat" et que le gouvernement s'était fixé des objectifs forts pour "redresser l'école".

Cette refondation est un défi qu'il serait formidable de relever durant le quinquennat !

Écrit par Didier le 06/07/2012
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : M9KSgr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir