Vous êtes ici : Actualités autour de l'école et des enfants > Autour de l'école > Vers un rapprochement école / entreprise

Vers un rapprochement école / entreprise

Lors d'une visite au Centre des arts et métiers de Lille, aux côtés du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, le ministre de l'Education Nationale, Vincent Peillon, a indiqué vouloir resserrer les liens entre enseignement et entreprises pour favoriser l'emploi et le redressement productif. Il s'agit aussi de revaloriser l'enseignement professionnel.

Pour ce faire, il installera "en 2013 un conseil éducation-économie pour que les chefs d'entreprise soient représentés à l'Education nationale". Plusieurs autres voies sont avancées, en outre :

  • il veut une revalorisation des filières d'enseignement technologique et professionnel mal aimées.
  • il entend aussi mettre l'orientation au service de la valorisation de l'entreprise, afin de rendre les filières technologiques plus attractives. Il n'est pas possible que les orientations vers les voies technologiques et professionnelles soient "négatives". Le service public de l'orientation devrait revenir aux régions. Les conseillers d'orientation psychologues "sont aujourd'hui peu au fait de la réalité des entreprises" ; des conseillers métiers viendront donc ouvrir les jeunes à la réalité du monde extérieur, mais certains conseillers d'orientation psychologues pourront devenir des conseillers métiers s'ouvrant aux métiers de l'entreprise.
Écrit par Didier le 17/11/2012
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vrxGLk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir