Le soutien scolaire à domicile défendu par Lionel Chouraqui dans Les Echos du 9 juillet 2012

Date : 10/07/2012 - Catégorie : Autour de l'école

Cette page provient du site Le Mag des Enfants
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdesenfants.com/article-5-soutien-scolaire-domicile-defendu-lionel-chouraqui-echos-juillet-2012.html

Dans le quotidien Les Echos du 9 juillet 2012, Lionel Chouraqui, co-fondateur de Cap Enseignement Supérieur, signe un article intitulé "Soutien scolaire à domicile : un atout pour le système éducatif français".

Il regrette que le système éducatif français soit sans arrêt critiqué alors qu'il est loin d'être si mauvais que ce que l'on dit, puisque les missions principales qui sont d'apprendre, de comprendre et de réfléchir par soi-même sont plutôt remplies.

Ce, à quoi le système scolaire ne peut pas répondre, selon lui, c'est l'approche individuelle de chaque élève, sa spécificité, puisque la mission de l'école est plutôt dans la "massification".

C'est pourquoi, il prône, "en complément du système d’enseignement collectif classique, le soutien scolaire à domicile" qu'il voit comme "une réponse possible à cet enjeu d’individualisation".

Vous découvrirez, à la lecture de cet article, comment son auteur rejette les critiques liées à l'aspect inégalitaire du soutien scolaire qui serait réservé aux plus aisés, et comment il défend la loi sur les services à la personne qui serait un "dispositif d’utilité publique"...

A lire dans Les Echos du 9 juillet 2012

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre